La cité religieuse de Médina Baye, sans eau, depuis un mois. Impossible pour les pélerins, venus des différents localités du pays et d’ailleurs, d’accomplir de manière convenable les rituels du Gamou. En plus de cette pénurie d’eau, Médina Baye connaît des coupures d’électricité intempestives.
Le manque d’eau et des coupures d’électricité perturbent le Gamou de Médina Baye. Les pélerins peinent à trouver de l’eau pour les ablutions et autres petits besoins pour remplir un devoir ou obligation religieuse.
Alors, regrette-t-on, les autorités étatiques, tenant des Crd à l’approche du Gamou, avaient annoncé des mesures urgentes pour une bonne tenue de cet évènement. Mais, le constat fait, montre que rien n’est fait pour résoudre le problème d’eau, fondamentale pour les besoins des pèlerins.
Et pourtant l’alerte a été faite avant l’arrivée massive des fidèles talibés Niassènes pour exhorter les autorités en charge de l’eau, à réagir au plus vite. « La ville sainte de Médina Baye vit la pénurie d’eau. Les populations se retrouvent sans goutte d’eau. C’est des sachets d’eau qui sont utilisés pour faire les ablutions. Jusqu’à présent, nous avons du mal à cerner les causes de cette situation intenable, devenuerécurrente », proteste-t-on.
Outre cette pénurie d’eau, Médina Baye connaît aussi, des coupures d’électricité. Régulièrement des coupures se signalent dans différents endroits de la cité religieuse. Face à cette situation intenable, les pélerins, accrochés estiment qu’il y a un manque de considération de la cité de Médina Baye.