La 7e édition du Forum de Dakar en-cours ce mardi matin pour sa deuxième journée d’échanges, en présence de plusieurs chefs d’État et de nombreux ministres et décideurs internationaux. Le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck, saisit l’occasion des débats sur la montée en péril terroriste pour interpeller le Chef de l’Etat Macky Sall, par apport à la transparence et la redevabilite sur les budgets de défense et de sécurité. Ce qui évoque à la levée du fameux « secret défense », « Nul ne peut, du seul fait de son grade ou de son titre, avoir accès au secret s’il n’est habilité et s’il n’a pas besoin d’en connaître pour remplir sa fonction », cette Loi toujours décriée, qui camoufle tout accès aux informations sur les budgets des défenses et de sécurité à savoir les biens et la fiscalité des forces de l’ordre entre autres.
«Face à la montée du péril terroriste, il faut plus de transparence et de Redevabilité sur les budgets de défense et de sécurité. Monsieur le Président de la République Le plaidoyer pour l’Afrique, s’il n’est pas basé sur la transparence , risque de fragiliser votre mandat à l’union Africaine. Les dépenses militaires des États doivent être encadrées par la transparence et la redevabilité. L’audit des marchés de la défense au Niger en est un parfait exemple. Il ne s’agit pas seulement d’un problème « de déficit autour de 3% » mais plutôt un problème de transparence et de Redevabilité sur les montants injectés dans le secteur de la défense et de la sécurité. Vous avez dit que: « face à la monté du péril terroriste, il nous faut plus de flexibilité budgétaire pour permettre à nos pays de se donner les moyens d’assurer un minimum de défense nationale ». Il faut aussi plus de transparence et une évaluation conséquente des dépenses injectées dans le secteur de la défense et de la sécurité. Le Mali aussi a souffert des affres de l’opacité et du détournement des deniers consacrés à la défense et à la sécurité. Monsieur le Président de la République, nous attendons de votre mandat, l’audace dans les actions de l’ Union africaine pour la Transparence et la Redevabilité dans les dépenses de défense et de sécurité pour faire face au péril terroriste». Évoque le coordonnateur du forum Civil.
«Ainsi, nous vous encourageons à mener une lutte contre la surfacturation , le clientélisme, la corruption et les détournements sur les budgets des armées africaines. Nous vous proposons aussi d’aider à vulgariser l’indice de gouvernance des dépenses de sécurité et de lutter contre l’opacité des contrats de défense. Nous vous proposons enfin de lutter contre l’opacité des Conventions de financement». Poursuit Birahim Seck qui insiste sur la redevabilite et la transparence.