Des explosions ont rythmé les premières heures de la journée de dimanche à Kiev. La Russie avait annoncé, en fin de semaine, son intention d’amplifier son offensive dans la capitale. Faute d’accord avec les Russes sur un cessez-le-feu, il n’y aura pas de couloirs humanitaires ce jour, ont annoncé les autorités ukrainiennes.



9 h 55 : aucun couloir humanitaire ce dimanche

Les autorités ukrainiennes annoncent la suspension des couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de l’Est de l’Ukraine, faute d’accord avec l’armée russe sur un arrêt des tirs. « Ce matin, nous n’avons pas réussi à négocier un cessez-le-feu sur les itinéraires d’évacuation avec les occupants. C’est pourquoi, malheureusement, nous n’allons pas ouvrir de couloirs humanitaires aujourd’hui », indique sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

« Nous n’épargnons aucun effort pour que les couloirs humanitaires reprennent le plus rapidement possible », ajoute celle qui exige aussi l’ouverture d’une voie d’évacuation pour les militaires blessés de la ville de Marioupol, dévastée par les combats.

  • 9 h 10 : la ville de Brovary visée par une attaque

Un missile a frappé la ville de Brovary, tôt dans la journée de dimanche, selon Igor Sapozhko, le maire de cette ville en banlieue de Kiev. Aucune information n’est encore parvenue quant à l’étendue des dégâts et les victimes potentielles.

  • 6 h 50 : des explosions entendues à Kiev

Plusieurs médias locaux rapportent que des explosions ont été entendues aux premières heures de dimanche à Kiev. La capitale ukrainienne avait déjà été prise pour cible dès l’aube samedi. Dans tout le pays, les sirènes d’alerte ont retenti dans la nuit.

  • 4 h 15 : « La situation à Marioupol est tout simplement inhumaine », déclare Volodymyr Zelensky

Dans un message vidéo, Volodymyr Zelensky dresse un portrait terrible de la ville de Marioupol, que la Russie affirme contrôler dans sa quasi totalité. « La situation à Marioupol reste aussi grave qu’elle est possible de l’être. Tout simplement inhumaine. C’est ce que la Fédération de Russie a fait. A fait délibérément. (…) La Russie essaie délibérément de détruire quiconque se trouve à Marioupol », déclare le président ukrainien, qui appelle à nouveau ses partenaires à fournir à son pays des « armes lourdes ».

L’armée russe, elle, lance aux derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol un nouvel appel à déposer les armes.