Par Zaynab Sangaré

Dans un contexte où l’accès à l’enseignement supérieur demeure un défi majeur en Afrique, Enko Education vient de franchir une étape décisive en obtenant un financement de 24 millions de dollars. Ce fonds permettra à l’organisation d’élargir son réseau d’écoles internationales africaines, un modèle éducatif innovant et inclusif.

Alors que l’éducation tertiaire est perçue comme un tremplin pour le développement économique et social, seulement 9 % des étudiants africains accèdent à ce niveau, un chiffre bien en deçà de la moyenne mondiale de 40 %. Ce déséquilibre met en lumière la nécessité urgente d’approches disruptives pour démocratiser l’accès à une éducation de qualité.

Depuis l’ouverture de sa première école en 2014 au Cameroun, Enko Education a développé un réseau de 16 établissements répartis dans 10 pays d’Afrique subsaharienne, accueillant plus de 7 000 élèves. Ce modèle repose sur trois piliers fondateurs, l’Afrique, le Monde et le Futur. Les programmes scolaires, alignés sur les standards internationaux tels que le baccalauréat international (IB), sont conçus pour préparer les élèves à intégrer des universités de renom à travers le globe.

Les résultats sont probants, 1 700 diplômés des écoles Enko Education ont été admis dans plus de 500 universités prestigieuses, parmi lesquelles Yale College (États-Unis), Sciences Po et l’École Polytechnique (France), l’Université de Toronto (Canada) ou encore l’African Leadership University (Rwanda).

Ce tour de table, marqué par l’implication d’Adiwale Partners et d’African Capital Works (ACW), marque une nouvelle ère pour Enko Education. « Nous sommes ravis de collaborer avec ACW et de poursuivre notre partenariat avec Adiwale pour accélérer la croissance d’Enko Education. Avec ce soutien, nous ambitionnons d’élargir l’accès à une éducation de qualité pour un nombre croissant de jeunes Africains et de leur ouvrir les portes des universités les plus prestigieuses au monde », déclare Cyrille Nkontchou, cofondateur et président non exécutif d’Enko Education.

Ce financement illustre la montée en puissance d’une vision africaine de l’éducation, qui combine excellence académique, ouverture internationale et ancrage local. Une initiative qui, à terme, pourrait redéfinir l’accès au savoir pour des milliers de jeunes sur le continent.