Le rassemblement des îles Bliss Cassa à Dakar, de la diaspora et des villes ont échangé hier, sur la disparition de leurs fils. Ces disparus sont, d’après les parents, des hommes de valeurs, ayant servi dignement la Nation sénégalaise. Ils saluent l’auto saisine du Procureur qui a déclenché l’enquête avec la mobilisation de toutes les entités compétentes de l’Etat. Cette communauté meurtrie demande de manière solennelle à l’Etat du Sénégal de les édifier sur le sort de leurs dignes frères disparus. Évoquant la persistance du doute, ils se posent une multitude questions qui taraudent l’esprit de certains Sénégalais. Mais, ils souhaitent que leurs frères reviennent sains et saufs.
Les parents des deux éléments des renseignements généraux, originaires des îles Bliss Cassa, peinent à dormir depuis la disparition de leurs deux frères et fils du même terroir. Disparus depuis près d’une semaine, leurs parents refusent de croire aux folles rumeurs distillées dans l’espace public sénégalais. Ainsi, ils ont évoqué les valeurs Diolas, foncièrement ingurgitées par l’adjudant chef de la gendarmerie, Didier Badji et Fulbert Sambou de l’armée nationale. Ils estiment que tous les deux, natifs de ces localités aux valeurs sempiternelles, initiés aux rites Diolas ne peuvent pas disparaître de cette manière. Puisque, disent-ils, ces disparus mystérieux ont franchi toutes les étapes de l’initiation Diola, basées sur la sacralité des connaissances et du secret transmis qui soustendent les institutions Diola. Et, les initiés ont de tout temps gardé de manière jalouse durant toute une vie les secrets de l’initiation Diolas. Lesdits secrets, insistent-ils, ne se partagent que pendant les rites initiatiques, instaurés à cet effet.
Ainsi, le Rassemblement des îles Bliss Cassa à Dakar, de la diaspora et des villes indique que ces initiations ont fait des disparus de dignes fils de ces localités. En plus, l’adjudant chef de la gendarmerie, Didier Badji et Fulbert Sambou de l’armée nationale, perdus de vue, ont servi dignement et loyalement, l’Etat du Sénégal. Ils ont effectué des missions avec vaillance et détermination à l’intérieur comme à l’extérieur, avant d’atterrir respectivement, dans ces prestigieux corps d’élites, dont l’Inspection générale de la gendarmerie et la Direction générale des renseignements militaires.
Donc, le Rassemblement des îles Bliss Cassa à Dakar, de la diaspora et des villes se donne le droit de se poser autant d’interrogations sur la disparition de leurs frères. Les îles Bliss Cassa, revendique-t-on, aimerait avoir des réponses précises sur comment est-il possible que leurs frères puissent disparaître dans une zone de Dakar, censée être la mieux sécurisée sans laisser de traces ? Comment une houle peut emporter en même temps deux insulaires sans emporter leurs effets personnels? Comment deux soldats en service dans deux corps aussi, stratégiques peuvent-ils disparaître volontairement? Et, à qui profite les fausses informations, distillées à longueur de journée et à quelle fin?
Ailleurs, le Rassemblement des îles Bliss Cassa demande à ses ressortissants de redoubler de vigilance et d’être mobilisés comme un seul homme jusqu’au retour de leurs frères disparus. Il ne souhaite pas qu’ils soient pas des agneaux d’un quelconque sacrifice. Mobilisé, ledit Rassemblement lance un poignant appel à l’ensemble des familles religieuses musulmanes, chrétiennes, traditionnelles, coutumières et toutes les forces vives de la Nation sénégalaise à s’impliquer pour le retour de leurs vaillants frères. L’idéal de cet appel, précise-t-il, consiste à préserver ensemble le socle qui cimente le Sénégal, cher à tous, avant que le rubicon ne soit franchi.
Les habitants de ces îles, à l’instar de la communauté Diola, prévient-on, sont caractérisés par des valeurs de probité morale, de loyauté, d’honnêteté, du sens élevé de l’honneur, de la retenue et surtout du respect des institutions et de la sacralité du secret. Et, le respect de ces valeurs ont même retardé le face à face avec la presse nationale et internationale. Se conformant à ces valeurs intrinsèques, les fils des Îles Bliss du Cassa attendaient d’avoir des informations vérifiées et recoupées, ainsi que l’onction des parents et aînés de ces villages avec qui, ils sont entièrement, très connectés.
A retenir, les îles Bliss du Cassa sont situées à l’entrée du fleuve Casamance sur la rive gauche, en allant vers ziguinchor. Elles polarisent les îles de Diogué, Khittou, Khayer, Bakassoute et Niomoune. Zaynab SANGARÈ