On risque de vivre un calvaire avec des ordures dans la capitale et ses régions à partir du lundi 19 juillet 2021 si la facture du règlement de 06 mois environ n’est pas payée. Et pour cause ! Le collectif des concessionnaires du nettoiement menace d’aller en grève sans en préciser la date de trêve si les arriérés de paiement de facture qui fait état de 6 mois de prestations environ impayées. Des arriérés qui s’élèvent à plus de 5 milliards de francs dus aux concessionnaires du nettoiement dans toute la région de Dakar.
La capitale Dakar et ses régions risquent de renouer avec les dépôts sauvages d’ordures si la menace brandie par les concessionnaires est mise à exécution. Ces propriétaires de camions réunis au sein d’un collectif, ont contracté avec l’Etat pour le ramassage et le dépotage des ordures de la région de Dakar vers la décharge de Mbeubeuss menacent d’aller en grève dès lundi pour réclamer plus de 6 mois d’arriérés de paiement de leur prestation avec l’UCG. A la suite d’une réunion d’évaluation sur les arriérés de paiement de leurs factures qui fait état de six (6) mois de prestations impayées, les Concessionnaires du nettoiement préviennent les populations et l’Etat d’une perturbation dès la fin de la semaine prochaine, dans le service de ramassage des déchets ménagers sur l’étendue du territoire national.
Le projet de l’Etat du Sénégal «Sénégal Zéro Déchets» risque d’être entaché par cette menace de grève. Ca risque freiner l’ambition du Président de la République si l’UCG ne règle pas cette dette dans 96 heures car l’arrêt des travaux n’est point exclu dès la semaine prochaine si rien n’est fait.
Le collectif se désole des éventuels désagréments qui seront liés à cette situation à travers un communiqué signé un des responsables Monsieur Boubacar Diallo parvenu à la rédaction du site Senkaddu.