Un nouveau variant a récemment été détecté en Afrique du Sud, baptisé «Omicron». Selon les premières analyses des autorités sanitaires, celui-ci se propage très rapidement, et le pays constate déjà les prémices d’une nouvelle vague épidémique.
Jusqu’aujourd’hui, 22 cas de ce nouveau variant Omicron ont été recensés en Afrique du Sud, selon l’Institut national des maladies transmissibles. Par ailleurs, d’autres malades ont également été retrouvés au Botswana, pays voisin, mais également à Hong Kong, où une personne de retour d’un voyage en Afrique du Sud a été testée positive à ce nouveau variant. En Israël, un cas a été détecté, via une personne qui rentrait du Malawi. En Europe, la Belgique a également annoncé avoir trouvé un cas sur son territoire. De son nom scientifique B.1.1.529, cette nouvelle forme du SARS-CoV-2 présente un nombre «extrêmement élevé» de mutations, selon les experts sud-africains. Des modifications du virus initial qui peuvent effectivement le rendre plus transmissible, comme c’est le cas du variant Delta. Lors d’une conférence de presse du ministère de la santé, le virologue Tulio de Oliveira a déclaré : «nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide».
Sa résistance face au vaccin anti-Covid19
Les scientifiques constatent que «le nombre de cas détectés et le pourcentage de tests positifs augmentent rapidement», sans pouvoir attribuer officiellement cette hausse des contaminations à ce nouveau variant pour le moment. Face à son nombre important de mutations, les scientifiques s’inquiètent d’une potentielle résistance au vaccin, mais ils n’ont pas plus d’informations à ce sujet pour l’instant.