En Côte d’Ivoire, le prix du litre de l’essence super sans plomb a subi une augmentation de 40 FCFA pour ce mois juin passant de 695 à 735 FCFA, soit un taux d’augmentation de 5,75%, annonce une note officielle du ministère en charge du Pétrole.
Concernant le gasoil, le prix est maintenu à 615 FCFA à la pompe comme au mois précédent. Ces prix qui seront pratiqués dans toutes les stations-services du pays sur la période allant du 1er au 30 juin.
Il faut souligner que le gouvernement ivoirien réajuste chaque mois le prix à la pompe du carburant en tenant compte de l’évolution du cours du pétrole sur le marché international.
Depuis le début de l’année, les cours du baril ont flambé dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. S’échangeant autour de 80 dollars en début d’année, le baril a franchi le cap des 100 dollars depuis la fin février. Et ce 31 mai, il a atteint un pic à 120 dollars.
Les autorités ivoiriennes font le choix de faire peser la hausse des cours du pétrole uniquement sur le super plus généralement utilisé par les particuliers. En effet, le gasoil étant le carburant des opérateurs du transport, un ajustement du prix à la hausse pourrait avoir un impact direct sur celui des biens de consommation.