Annoncée hier par le président Macky Sall , la reconstruction de l’hôpital Le Dantec ne fait pas l’unanimité. L’ancien président du Groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yakaar parle de l’impertinence de reconstruire cet hôpital sur le même lieu . Moustapha Diakhaté en veut pour preuve, « c ’est une fausse bonne idée, une erreur à éviter absolument ».
« En raison des difficultés de le rejoindre à cause des embouteillages et du fait que ceux qui le fréquentent viennent essentiellement des autres départements de la région de Dakar, et même de l’intérieur du pays » a-t-il conseillé au président Macky Sall en demandant la délocalisation de cet hôpital dans un site plus habilité.
Selon lui, « estimé à des centaines de milliards CFA, le prix du terrain peut permettre de reconstruire deux autres Hôpitaux plus modernes dans deux sites plus proches et plus accessibles sans aucun endettement ou dépenses budgétaires supplémentaires de l’Etat ».
« Pour toutes ces raisons, le président de la République doit s’inscrire dans l’optique d’une délocalisation-reconstruction de l’hôpital Le Dantec » a pesté Mousthapha Dikhaté sur sa page Facebook.
Pour rappel , l’hôpital Aristide Le Dantec est créé en 1913. Il accueille chaque année, 100 000 consultations y sont délivrées, 10 000 malades y sont hospitalisés.
A signaler que le président Macky Sall s’engage à sa rénovation à hauteur de 60 milliards Fcfa.