Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, est attendu ce lundi 26 décembre 2022, dans la matinée, à Tambacounda, qui va abriter son deuxième Conseil des Ministres décentralisé (après celui du 25 avril 2013), le mercredi 28 décembre. Egalement, à l’occasion de ce déplacement, le Chef de l’Etat va inaugurer plusieurs infrastructures structurantes réalisées dans la région, avant de présider, le jeudi 29 décembre, la journée nationale de l’élevage qui constituera la dernière étape de ce voyage très attendu par les populations.
La région de Tambacounda figure au centre des préoccupations de Son Excellence le Président Macky SALL. Celui-ci, depuis son arrivée au pouvoir en 2012, ne cesse de multiplier les efforts pour réduire de manière drastique le retard dont souffrait la région, notamment sur le plan infrastructurel. En témoignent les investissements consentis entre 2013 et 2022, estimés à 248,064 milliards FCFA.
Sur le plan social, la région de Tambacounda occupe une place de choix dans les différentes initiatives du Président Macky SALL pour lutter contre la précarité des populations et l’exclusion sociale. Grâce aux résultats satisfaisants des Programmes tels que le PUDC, PMA, PROMOVILLES et autres, la localité a été dotée des plus structurantes infrastructures, qui ont sensiblement amélioré les conditions de vie des populations.
En dehors de Tambacounda, les réalisations phares enregistrées à Kédougou illustrent à suffisance la forte priorité que le Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL, accorde à la région orientale du pays.
INFRASTRUCTURES : 248,064 milliards FCFA d’investissements entre 2013 et 2022
Arrêtés à un montant de 138,506 milliards lors du Conseil des Ministres décentralisé du 25 avril 2013, les investissements destinés à la réalisation des infrastructures routières sont, à date, estimés à 248,064 milliards FCFA. Ils sont répartis ainsi qu’il suit :
Travaux achevés : 156,834 milliards ;
Travaux en cours : 52 milliards ;
Travaux en phase de démarrage : 39,23 milliards ;
D’autres investissements sont également envisagés en perspective pour un
montant de 144,3 milliards.
Les engagements ont été matérialisés par la construction et la réhabilitation, sur la période 2013 à 2022, de 399 Km de routes revêtues et 345 km de pistes de désenclavement, le tout pour un montant global investi de 156 milliards 834 millions de FCFA.
A l’horizon 2026, les investissements vont atteindre un linéaire de 1370,2 km, pour un coût global de 425,3 milliards FCFA.
TAMBA, VITRINE DE L’EQUITE SOCIALE ET TERRITORIALE
Programme National de Bourse de Sécurité Familiale (PNBSF)
Un des principaux piliers de la politique sociale initiée par Son Excellence le Président Macky SALL depuis son arrivée au pouvoir, le Programme des Bourses de sécurité familiale affiche un bilan très positif dans la région de Tambacounda, avec un total de 24 886 bénéficiaires.
Transferts monétaires exceptionnels : Plus de 3 milliards FCFA alloués à la région de Tamba
Le montant alloué à la région de Tambacounda dans le cadre de l’opération des transferts monétaires exceptionnels est trois milliards deux cent vingt-huit millions trois cent vingt mille (3 228 320 000). Cette opération concerne les ménages du Registre national unique (RNU) mis à jour dont l’effectif pour la région est de 40 354 ménages.
Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC)
Avec des investissements estimés à 22 445 403 862 FCFA, le PUDC a permis de doter la région de Tambacounda des plus structurantes infrastructures. Des réalisations qui ont aujourd’hui sensiblement amélioré les conditions d’existence des populations de la localité dans bien des domaines.
Les actions phares du Programme à Tamba :
Pistes rurales : 53 km en attente de démarrage
Hydraulique Rurale : 61 systèmes d’Adduction en Eau Potable (AEP) réalisés
et 6 en cours de réalisation
Population impactée : 109 510
Nombre de villages impactés : 341
Perspectives : 5 systèmes d’AEP en attente de démarrage
Electrification Rurale : 48 villages électrifiés
Population impactée : 36 860
Perspectives : 22 villages en attente d’électrification
Équipements post récoltes : 772 équipements déployés
Nombre de villages impactés : 649 dont des groupements féminins
Electrification 2000 villages : 4 villages électrifiés et 28 en cours d’électrification
Perspective : 43 villages en attente de démarrage.
COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU) : Plus de 2,4 milliards FCFA
mobilisés de 2015 à 2022
Assurance maladie :
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’assurance maladie à base communautaire, 51 mutuelles de santé ont été mises en place avec 545 819 personnes bénéficient d’une couverture du risque maladie à travers les mutuelles de santé, dont :
39 832 bénéficiaires classiques ;
22020 élèves ;
540 ndongos Daara ;
188 224 bénéficiaires du Programme de Bourse de Sécurité Familiale
(PNBSF) et 2047 détenteurs de la Carté d’Egalité des Chances (CEC) dont la cotisation et la prise en charge médicale sont assurées gratuitement par l’Etat, à travers l’ANACMU ;
2752 femmes enceintes et 34989 enfants âgés de moins de 5 ans enrôlés dans les mutuelles de santé, dans le cadre du projet Investir dans la Santé de la Mère, de l’Enfant et de l’Adolescent (ISMEA) de la Banque mondiale dont bénéficie la région pour un montant de 3.619.281.715 FCFA pour un enrôlement d’une cible de 480.286 enfants âgés de moins de santé et 124.459 femmes enceintes à enrôler dans les mutuelles de santé, sur trois ans (2021 à 2023).
Assistance médicale
Depuis le début de la mise en œuvre du programme CMU dans la région de Tambacounda, l’ANACMU a pris en charge
296 991 cas de prise en charge des – de 5 ans
6001 cas de personnes âgées de 60 ans
31 947 femmes ont bénéficié de la gratuité de la césarienne
1652 séances de dialyse effectuées
Les montants mobilisés dans le cadre de l’exécution du programme CMU dans la région de Tambacounda s’élèvent à 2 481 475 154 FCFA. Les fonds ont été destinés à la mise en œuvre des initiatives représentant le cœur de métier de l’ANACMU, à savoir :
Le paiement des structures de santé : 1 545 637 733 FCFA mobilisés ;
La subvention des mutuelles de santé : 935 837 421 FCFA mobilisés.
Programme spécial « Boundou et Gadiaga » Transport terrestre :
La construction en cours de la piste rurale dans le Département de Gourdiry (Mayel Diby- Marowi-Sinthiou Bocar Aly) 25 Km ;
La construction en cours de la piste rurale de Diol foulbé-Diary Mbollo (Commune de Sinthiou Mamadou Boubou, Département de Goudiry, 20 Km ;
La construction en cours de 2 ouvrages de franchissement de Dandemakha (Commune de Sadatou) et de Ballou
Santé :
La construction en cours de 5 postes de santé avec logements d’agents à Ngary Aly (Commune de Sinthiou Mamadou Boubou, Département de Goudiry), à Madje (Commune de Sinthiou Bocar Ly, Département de Goudiry), à Diarra boguel (Commune de Dougué, Département de Goudiry), à Kanouma (Commune de Kahene, Département de Koumpentoum) et à Medina foulbé (Département de Bakel) ;
Electrification :
L’installation en cours d’une mini-centrale solaire à Kenieba ;
L’électrification par voie solaire des localités de Gangala (Bele), de Seno Diaral (Sinthiou fissa), de Diouboye Trong (Medina foulbé), de Gourel cherif (Sadatou).
PROGRAMME D’URGENCE DE MODERNISATION DES AXES ET TERRITOIRES
FRONTALIERS (PUMA)
Promotion économique :
L’appui à la promotion des jeunes et l’autonomisation des femmes à travers des projets de résilience : mise en place d’une unité de transformation et de conditionnement du lait GPF (Association Dental Rewbé Sipobé de Gabou) ;
La Dotation de combinés moulins-décortiqueuses dans les communes de Medina Foulbé, Kéniéba, Kahéne et Nétéboulou ;
Formation du GIE Guémé de Dougué en techniques de transformation et de conservation des produits locaux (pain de singe) avec dotation de matériels de mis en route.
Sécurité frontalière
La construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Bakel ;
La construction d’un poste frontalier mixte avec logement des agents à
Dyabougou (commune de Sadatou).
Autres réalisations phares dans la Région de Tambacounda
Santé :
La construction de case de santé avec logement à Dalalwoulé et d’un logement sage-femme à Kenieba (Commune de Médina Foulbé) ;
La dotation de six (6) ambulances médicalisées à la commune de Kahéne et de Makacoulibantang ; à Saré Ely, au Centre de santé de Koumpentoum, au Centre de santé de Bakel et au CS de Goudiry
Education :
La construction d’un bloc de salle informatique + bibliothéque à Sénoudoubou (Commune de Bélé) ;
La construction de salles de classe à Gathiary ;
La construction du mur de clôture du CEM de Yaoundé (Bakel). Hydraulique :
Les études géophysiques réalisées pour des ouvrages hydrauliques prévues à Netteboulou et Kenieba ;
Electrification :
L’extension électrique sur 7 km dans la commune de Bakel ; Promotion économique :
L’installation des cages flottantes à Bakel ;
Les études de faisabilité et environnementale pour le projet de mise en place d’une plateforme économique à Kidira ;
La réhabilitation du marché de Bakel ;
La formation de 35 jeunes et femmes de la commune de Makacoulibantang dans
les domaines de la maintenance informatique et réseau, de la teinture et de la
transformation du lait ;
Transport terrestre :
Les études techniques, environnementales et sociales des pistes réalisées sur 89,09 Km pour le désenclavement prévu des communes de Niani Toucouleur, Makacoulibantang, Nétéboulou, Missirah, Ballou, Sinthiou fissa et Belé ;
La dotation de pirogue motorisée pour le désenclavement fluvial de Bakel Sécurité frontalière :
Le renforcement en équipements du Poste de Gendarmerie de Dyabougou, du Secteur frontalier de Tambacounda et de la Préfecture de Bakel ;
Actions humanitaires de secours :
L’appui au comité régional de gestion des épidémies dans la riposte contre la Covid 19 (dotation de matériels médicaux, équipements, kits d’hygiène et activités de sensibilisation à travers les radios communautaires).
PROMOVILLES : Des investissements estimés à environ 11 milliards FCFA
La commune de Tambacounda a bénéficié, sur financement de l’Etat du Sénégal et des partenaires techniques et financiers (Banque Africaine de Développement, Banque Islamique de Développement), de plusieurs projets de PROMOVILLES pour un coût global d’environ 11 milliards de FCFA avec la réalisation de :
15 km de voirie assainie et éclairée répartis sur 14 tronçons dans 17 quartiers périphériques peuplés et jadis caractérisés par d’importants ravinements, qui impactent 108 666 habitants
434 Lampadaires
Un aménagement sur le parking intercommunal des gros porteurs (aires de
détente, lieux de prière, salle de restauration)
Une Maison de la Femme équipée avec des unités de transformation de fruits
et légumes et de restauration
Aménagements paysagers d’espaces publics : esplanade de Tambacounda,
Boulevard Léopold Sédar Senghor, jardin public du quartier Abattoir, rond- point du croisement N6-N7, feux tricolores, portique ;
69 jeunes ont été formés aux métiers du BTP pour renforcer leur employabilité
Toutes ces infrastructures réalisées dans la commune de Tambacounda, au grand bonheur des populations, contribuent fortement à les soulager des inondations et à favoriser une meilleure mobilité et un renforcement de la sécurité nocturne. Elles ont également permis de générer des activités économiques le long des quartiers traversés (restaurants, boutiques, petits commerces, etc.)
AUTRES REALISATIONS STRUCTURANTES A TAMBACOUNDA
Chemin de fer Dakar-Tambacounda : le projet avance à grande vitesse. Coût global 1965 milliards de FCFA ;
Programme « Xeyu ndaw ñi » : 1 119 jeunes recrutés à Tambacounda ;
Nouveau marché central au poisson de Tambacounda : 250 millions FCFA