Le 1er janvier 2021, les pays de la CEDEAO rejoindraient l’Organisation mondiale des douanes avec une union douanière plus forte et plus harmonisée, avec la migration du SH2017 au SH2022. Ce fut l’un des principaux résultats de la 6ème réunion des Ministres des Finances de la CEDEAO dans la ville d’Accra, le 12 novembre 2021.
Selon la synthèse de cette rencontre, les honorables Ministres ont revu et validé le projet de texte sur les différents actes et règlements supplémentaires, y compris les lois, le prélèvement communautaire, les lois sur le mécanisme de garantie du transit communautaire, les textes relatifs à la consolidation de l’Union douanière de la CEDEAO, entre autres, comme recommandé par les Directeurs généraux des douanes qui viennent de s’achever à Accra également. Ces recommandations approuvées seront présentées au prochain conseil des ministres en décembre 2021 pour adoption et mise en œuvre ultérieure dans les États membres.
Avec la mise en œuvre du tarif extérieur commun (TEC) dans 14 États membres de la CEDEAO et en Mauritanie et l’avènement de l’accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), il est devenu impératif de revoir d’autres instruments tout aussi importants de facilitation des échanges et de douane qui feront de la CEDEAO région une communauté forte et économiquement compétitive. Les ministres ont également examiné l’état et le niveau de mise en œuvre des recommandations de la 5ème réunion.
Le Commissaire Konzi Tei, du Commerce, des Douanes et de la Libre Circulation de la CEDEAO dans son allocution de bienvenue, a souligné l’importance de l’Acte additionnel révisé fixant les conditions, les modalités d’application, le suivi et la gestion du prélèvement communautaire de la CEDEAO, venant 25 ans après son adoption, in répond aux préoccupations exprimées par les Etats membres sur certaines dispositions fondamentales donnant souvent lieu à des interprétations divergentes ou à une absence de précisions dans certains articles dudit protocole. L’Honorable. Mme Abena Osei-Asare Vice-Ministre des Finances a représenté l’Honorable Ministre des Finances du Ghana, M. Ken Ofori-Atta, et au nom du Président du Ghana et Président de l’Autorité de la CEDEAO, SE Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a souhaité la bienvenue à tous les participants à la ville d’Accra et apprécie le niveau élevé de participation malgré la difficulté de voyager à travers la région en raison des restrictions de Covid-19.
Elle a félicité la Commission pour la réunion opportune, qui visait à relever les défis pertinents dans l’interprétation et la mise en œuvre du Protocole de prélèvement communautaire ainsi que la mise en place d’instruments pour soutenir, améliorer la fluidité du commerce intracommunautaire et renforcer l’union douanière de la CEDEAO et promouvoir le commerce intra-communautaire de produits « made in-CEDEAO » entre autres. Massimo Mina, chef de la délégation de coopération de l’Union européenne au Ghana, a déclaré qu’au-delà du commerce et de l’investissement, l’Afrique de l’Ouest est devenue une région stratégique pour l’Afrique, l’Europe et le monde dans son ensemble. Avec l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA), l’ensemble du continent est prêt à devenir une zone de libre-échange, nous reconnaissons le leadership de la région de la CEDEAO dans le processus de négociation et avons exprimé la volonté de l’UE et d’autres Partenaires pour soutenir les efforts d’intégration de la CEDEAO et de ses États membres
La Commissaire aux Finances de la CEDEAO Mme Halima Ahmed, qui représentait le Président de la Commission de la CEDEAO S.E. Jean-Claude Kassi Brou, a souligné la nécessité de renforcer la coopération et l’intégration économiques régionales afin d’exploiter les ressources des États membres au profit de tous les citoyens.
Mme Ahmed a observé que les défis liés à la mise en œuvre du protocole de prélèvement communautaire ont nui à la capacité de la Communauté à assumer ses responsabilités, d’où la nécessité de sa révision.
Elle a en outre exhorté la Communauté à tirer parti des avantages des technologies de l’information et de la communication, à réformer les divers instruments communautaires et à avoir un impact sur la circulation transfrontalière des marchandises en Afrique de l’Ouest et également à promouvoir le commerce des produits fabriqués localement pour stimuler la croissance économique et le développement en Afrique de l’Ouest. la région.
Outre les Ministres des Finances des Etats membres, les Directeurs Généraux des Douanes des Etats membres de la CEDEAO, des Experts des Commissions Douanes et Industrie/Commerce/Finances des Etats membres de la CEDEAO, de la République Islamique de Mauritanie, de la CEDEAO et de l’UEMOA sont tous attendus. de participer à la réunion.
Afrique:150 millions