L’ex-commissaire européenne Mariya Gabriel, chargée des négociations politiques en Bulgarie pour les conservateurs, a annoncé un compromis avec le camp libéral pour former « un gouvernement stable » et éviter de nouvelles élections après deux ans d’impasse.
« Nous avons tous fait beaucoup de concessions », a déclaré Mariya Gabriel lors d’une conférence de presse à Sofia. Un premier gouvernement sera dirigé pendant neuf mois par le chercheur Nikolay Denkov, choisi par la coalition réformatrice libérale CC/BD, avant que Mme Gabriel prenne le relais.
Rappelons que la Bulgarie n’a pas renoncé à son projet de construction d’une deuxième centrale nucléaire sur les rives du Danube dotée de réacteurs nucléaires russes achetés au pays il y a six ans.
Maintenant que la participation de la Russie au projet est impossible, le gouvernement intérimaire a déclaré qu’il était grand temps de remettre en perspective un projet qui a été préparé pendant 40 ans.
Le gouvernement a l’intention de charger l’entreprise française EDF d’analyser la faisabilité de l’achèvement du projet de centrale nucléaire de Béléné, qui a été lancé il y a 40 ans et a été gelé à plusieurs reprises par différents gouvernements.