FILE PHOTO: The logo of Brazil's state-run Petrobras oil company is seen on a tank in at Petrobras Paulinia refinery in Paulinia, Brazil July 1, 2017. REUTERS/Paulo Whitaker/File Photo/File Photo/File Photo

Au Brésil, Petrobras se dote d’un troisième patron successif en moins de trois ans. José Mauro Coelho vient d’être officiellement nommé à ce poste par le conseil d’administration de la société pétrolière publique, en pleine polémique sur la hausse des prix du carburant, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Petrobras est dans la tourmente depuis la hausse du prix du pétrole, renforcée par la guerre en Ukraine.

Début mars, la société a brutalement augmenté les prix des carburants : 19% pour l’essence, 25% pour le diesel.

Un coup de massue qui a déclenché la colère du président Jair Bolsonaro. Ce dernier souhaite contrôler la hausse des prix à l’approche des élections d’octobre.

Sous la pression du gouvernement, le président de Petrobras, le général Joaquim Luna e Silva, a alors dû démissionner.

Là encore, nouvel accroc : le gouvernement a choisi un consultant pour lui succéder. Mais Adriano Pires a de nombreux clients clés dans le secteur du pétrole et du gaz : il est soupçonné de conflits d’intérêts et a finalement dû renoncer à Petrobras.

Retour à la case départ, donc. Le choix de Petrobras s’est finalement porté sur José Mauro Coelho, un bureaucrate de 57 ans, qui présidait jusqu’alors une autre société publique pétrolière, la PPSA.

Reste à savoir comment il réagira aux pressions du pouvoir politique, qui souhaite éviter les mesures impopulaires avant les élections. Ces dernières auront lieu dans six mois.