L. Bigorra, Ouissem Belgacem, Guillaume Cizeron et Mohamed Mbougar Sarr récompensés par les prix du roman gay 2021. Le palmarès du prix du roman gay 2021 a distingué les éditions Cœur de lune et l’œuvre de Guy Torrens.
Le palmarès du prix du roman gay 2021 a été proclamé à Paris le 12 novembre à la Mairie de Paris Centre, en présence des auteures et auteurs, des maisons d’édition, du jury, des lectrices et des lecteurs. Le jury a couronné le premier roman de L. Bigòrra, 28 jours, un récit écrit à la fin des années 2010 alors que l’auteur prend un traitement post-exposition VIH. Il aborde les questions des sexualités, du sida, de la vie urbaine ou encore de l’assimilation des minorités dans la société contemporaine.
Le prix du récit autobiographique a distingué deux livres médiatisés de sportifs confrontés à l’homophobie dans leur profession, celui d’un ancien footballeur (Ouissem Begacem, Adieu ma honte, Fayard) et d’un danseur sur glace (Guillaume Cizeron, Ma plus belle victoire, XO).
Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021, a été récompensé par le Prix du prix littéraire, en tant qu’auteur, entre autres du roman De purs hommes (P. Rey), traitant de l’homosexualité et de l’homophobie au Sénégal.
Deux autres prix spéciaux ont été remis : les éditions Cœur de lune ont reçu le prix de la maison d’édition. Fondée en 2015 par Sébastien Champagne, son catalogue couvre plusieurs genres: amour, amitié, tranche de vie, roman noir, polar, aventure… Elle publie des romans gay, de la littérature homosexuelle, des romances M/M, des yaoi et boy’s love.
Enfin, Guy Torrens, éducateur né en 1952, passionné de rock, d’opréa, de littérature japonaise et de musique, a été sacré pour l’esnemble de son œuvre. Il a publié un premier recueil d’haîkus Les Orphelins du déluge (2005), Les Crépuscules d’or pâlepremier roman hommage à son compagnon Jean décédé en 2004, les recueils de poèmes Le dernier Lac, Terres blanches et 25 rue Jean Roque, les romans Les Saisons de l’après (prix « coup de cœur » du roman gay 2014) et La nuit de l’aube, et le polar d’anticipation Maria et l’hippocampe. Son œuvre est parue chez Edilivre, Maia, Arc en Ciel et Publibook.