Birahim Seck du Forum civil a estimé que le secteur de la pêche est très mal administré. Cette mauvaise administration, relève-t-il, peut même, étendre ses tentacules vers un manque de respect. Le Président de la République avait décidé d’organiser, il y a quelques mois, un Conseil des Ministres sur le secteur de la pêche. Jusqu’à maintenant, regrette-t-il, rien n’a été fait.
Le secteur de la pêche emploie des milieux de personnes, joue un rôle fondamental dans l’alimentation des sénégalais et injecte des milliards de FCfa dans l’économie nationale souffre d’un manque de considération.
D’après Birahim Seck du Forum Civil, le Sénégal est en train d’assister aujourd’hui, à une dégradation d’un secteur aussi, stratégique que la pêche. Cette dégradation de la pêche se passe connu de tout le monde, de toutes les institutions laisse indifférent les autorités, devant agir pour relever les défis du secteur.
« Depuis que les acteurs ont commencé à crier, les parlementaires n’ont pas mis une commission d’enquêtes pour savoir ce qui se fait. Au même moment, les autres pays de l’UE sont en train de mettre des projets pour un bien qui leur est cher », a déploré Birahim Seck.
D’après le droit de l’Hommiste, l’instrument devant aider à faire la recherche n’est pas financé. A défaut, il est sous financé oubien dispose d’un budget dérisoire. « On est en train de détruire la Cors pour empêcher de savoir les tenants».
L’Etat qui pratique une politique politicienne, refuse de connaître la vérité sur les ressources halieutiques. « On peut acheter des camions frigorifiques et des pirogues à fibres d’or. Mais, si de facon sérieuse, l’Etat ne prend pas à bras le corps, les préoccupations du secteur de la pêche, l’Europe n’aura jamais la paix, à cause de l’émigration clandestine », prévient-il.