L’inclusion panafricaine en marche ! Au Bénin, le Président de la République, Patrice Talon, a jeté son dévolu sur Boubacar Camara, pour renforcer le rendement des services douaniers de son pays. L’Inspecteur Général d’État sénégalais a, en effet, été promu Directeur Général Adjoint des Douanes béninoises. Cette nomination a été officialisée lors du Conseil des ministres béninois de ce mercredi 27 octobre.
Ce secteur est familier à Boubacar Camara qui a dirigé les Douanes Sénégalaises de mai 2000 à 2006. À ce titre, il a participé, dans le cadre du Trade Point Sénégal, à la conception de l’application de collecte électronique des documents, le système ORBUS 2000, complément du système GAINDE 2000. Rapporte Emedia.
Celui qui fut également Président du Conseil d’Administration de Sococim Industries et Secrétaire général du super ministère dirigé sous l’ère Wade par Karim Wade, est par ailleurs un acteur politique actif au Sénégal. En 2019, il a tenté de se présenter à l’élection présidentielle du Sénégal, mais en vain, faute d’avoir réuni le nombre requis de parrainages.
Par la suite, il a soutenu et mené campagne pour le candidat, Ousmane Sonko, arrivé troisième de ce scrutin. Cette nouvelle aventure au Bénin met sans doute un terme momentané à ses ambitions politiques nationales.