Demain, le personnel des aéroports italiens sera à nouveau en grève. Cela entraîne de nombreuses annulations en ce début de vacances, aussi chez des compagnies suisses.
Les voyageurs en Italie ont des difficultés cette semaine. Après la grève du personnel de Trenitalia et d’Italo qui a paralysé le trafic ferroviaire le 13 juillet, c’est maintenant au tour des employés des sociétés d’assistance aéroportuaire et du personnel aérien des compagnies Vueling et Air Malta de débrayé le 15 juillet.
Interrogé par Blick, le porte-parole de Swiss, Michael Stief, confirme que 20 vols de la compagnie seront annulés samedi, soit 10 vols aller et 10 vols retour. Environ 2000 passagers sont concernés.
Les vols au départ de Zurich à destination de Milan-Malpensa (2x), Venise (2x), Florence (2x), Rome, Naples et Palerme sont annulés. De même, le vol de Genève à Catane est supprimé. Les clients concernés, qui ont fourni leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail lors de la réservation, ont déjà été contactés et, s’ils le souhaitent, peuvent changer leur réservation.
Les grèves touchent également la compagnie aérienne publique italienne ITA Airways. Au total, 133 vols sont concernés, dont le vol aller-retour de demain entre Zurich et Rome.
Edelweiss à peine touchée
La compagnie sœur de Swiss, Edelweiss, est relativement épargnée. Le porte-parole d’Edelweiss, Andreas Meier, explique que seul le vol de l’après-midi au départ de Zurich à destination de Catane devrait subir un retard d’environ une demi-heure. Les vols à destination de Cagliari, Olbia, Bari et Lamezia (assurés par Swiss) ainsi que le vol du matin à destination de Catane ne devraient pas être touchés. Les horaires de ces vols se situent en dehors de la période de grève prévue de 10h à 18h.
Swiss doit donc à nouveau annuler des vols. En mai, douze liaisons avec l’Italie avaient été supprimées en raison de grèves. Bien que le nombre de passagers sera légèrement plus faible demain en raison des grèves, la compagnie s’attend, ce vendredi ainsi que le vendredi 21 juillet, à un nombre record de passagers. Sur les deux jours, près de 17’000 personnes sont attendues, rien que pour les vols de Swiss.