Les députés sont convoqués vendredi prochain à l‘Assemblée nationale, pour examiner le projet de loi portant modification du Code électoral qui devrait porter le nombre de députés de 165 à 172.
Auparavant, demain les députés vont l’examiner en commission technique., selon Les Echos qui donne la nouvelle.
De 165 députés, l’Assemblée nationale va compter, après les élections législatives du 31 juillet, 172 députés.
C’est ce que l’opposition, le pouvoir et les non-alignés ont décidé lors de la rencontre que le ministre de l’Intérieur a convoquée mardi passé.
En effet, avec l’avènement de Keur Massar comme département, il fallait voir les voies et moyens de se conformer au Code électoral.
A cet effet, les acteurs politiques ont décidé d’ajouter un député à Bounkiling, un à Médina Yorofoula, deux à Keur Massar et d’enlever un député au département de Pikine.
Cette nouvelle augmentation du nombre de députés tient sa base légale dans l’article 51 du Code électoral.
Celui-ci prévoit, au moins, un député pour chaque département. A cet effet, sur les 41 départements, 36 comptent plus de 170 mille habitants chacun. Ils ont droit chacun, au moins, à 2 députés.
Il faut rappeler que l’ancien Président, Abdoulaye Wade, avait réduit le nombre de représentants du Peuple à 120, prétextant une réduction de la dépense publique mais en 2007, le Pape du Sopi avait ajouté 30 nouveaux députés à l’Assemblée nationale.
De 150 représentants du Peuple, Macky Sall a augmenté le nombre à 165 pour y intégrer la diaspora. Désormais, 7 nouveaux députés vont grossir les rangs de la 14ème Législature.