L’élection présidentielle prévue en 2024 occupe encore les débats. A l’image de beaucoup de Sénégalais qui évoquent le cas de Karim Wade et de Khalifa Sall, le Président fondateur de Think tank Africajom center, lui, n’imagine pas une Présidentielle organisée sans ces ténors de l’opposition. Alioune Tine trouve qu’apaiser le climat politique est l’unique solution qui pourra rassurer l’opinion. Pour réussir ce pari, pense Alioune Tine, le système politique sénégalais doit être revu.
Une sortie qui vient renfoncer les dires du Secrétaire général du FSD-Benno Jubël, Cheikh Bamba Dièye qui trouve que Macky Sall « a gagné du temps pour reculer les élections en laissant des perdiems aux participants comme lot de consolation » lors du dialogue national entamé depuis 2019.
« Est-ce possible d’imaginer 2024 sans Karim, Khalifa ou Sonko ? Apaiser le climat politique c’est rassurer l’opinion rapidement face à ces questions. Tourner la page Adji Sarr/Sonko. Notre système politique souffre de la mal représentation dont nous avons vécu une des mises en scène », pense Alioune Tine.