Le rappel profite aux croyants,
Aliou Ardo Sow, le fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), est décédé le 22 août 2017 à Paris à 83 ans, bientôt quatre ans.
La CSE, qu’il a fondé en 1970, est l’une des plus grandes entreprises de BTP (Bâtiment Travaux Publics) au Sénégal et en Afrique de l’ouest avec un chiffre d’affaires estimé en 2016 à 100 milliards de FCFA.Sous sa direction, la CSE a notamment construit, à Dakar, les sièges du ministère de la Santé et de la Fondation islamique, l’hôtel Radisson Blu.
Durant les années 1980, il décide de diversifier ses activités, se lance dans la finance et devient actionnaire majoritaire (66 % du capital) de la Banque sénégalo-tunisienne. En 2006, il revend sa part au marocain Attijariwafa Bank et effectue au passage une belle plus-value.
Réputé généreux et discret, il symbolisait le savoir-faire local face aux multinationales du secteur.
Toute une cité offerte à ses employés, des mosquées bâties au Sénégal et dans la sous région, Aliou Sow a amené des centaines de personnes à la Mecque. Il offrait des bourses d’études annuellement, gérait les vivres d’une centaine de familles démunies, il envoyait fréquemment des vivres pour les animaux du parc hann entre autres actions sociales qu’il effectuait en toute discrétion.
Aliou Sow a réfectionné le plus grand lieu de culte de la Tijania, « la zawiya de Cheikh Ahmed Tidiane de FEZ » au Maroc.
Aliou Sow fait partit d’un des plus grands hommes d’affaires du Sénégal à avoir laissé ce legs d’une nature inexplicable, il a laissé voir la solidarité dans toute sa splendeur, la générosité dans toute sa divinité, sans tambour ni trompette.
Hommage à ce Grand Homme que la Nation devrait prendre comme modèle en ces temps de crise sanitaire où la solidarité et le social restent les valeurs essentielles pour l’apaisement de la situation sociale nationale et internationale.