En 2024, le groupe aérien Air France-KLM a dû faire face à plusieurs défis extérieurs qui ont eu un impact significatif sur ses résultats financiers, bien que son activité ait progressé. Son bénéfice net a été divisé par trois, passant de 934 millions d’euros en 2023 à 317 millions d’euros, malgré une hausse de son chiffre d’affaires qui a atteint 31,5 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année précédente. Ces résultats ont néanmoins été largement affectés par la hausse des coûts, notamment ceux liés à KLM, où les frais de personnel et les charges d’exploitation ont augmenté de manière significative. Le groupe a également observé une progression du nombre de passagers, qui a augmenté de 4,7 % pour atteindre 98 millions de voyageurs, bien que ce chiffre reste inférieur à celui d’avant la pandémie.

Le quatrième trimestre a cependant apporté une bouffée d’air frais pour Air France-KLM. Le groupe a en effet enregistré un résultat d’exploitation de 396 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires de 7,88 milliards d’euros, des résultats largement supérieurs aux attentes. En conséquence, l’action du groupe a bondi de 15,19 %, atteignant 10,54 euros le 6 mars, et affiche une progression de près de 30 % depuis le début de l’année.

Le groupe a réussi à maintenir son ratio de dette nette sur excédent brut d’exploitation à 1,7, un indicateur clé de sa capacité à rembourser ses créanciers. Toutefois, la dette nette a augmenté de 2,3 milliards d’euros pour atteindre 7,3 milliards d’euros, en raison des investissements importants dans des avions plus écologiques, comme les A320neo d’Airbus. Malgré une situation financière marquée par ces investissements, la hausse des coûts et l’impact des Jeux olympiques de Paris, qui ont coûté environ 250 millions d’euros, dont 200 millions de manque à gagner, le groupe reste optimiste sur ses perspectives.

En ce qui concerne ses filiales, Transavia a dégagé son premier bénéfice opérationnel depuis le Covid-19, enregistrant 3 millions d’euros. Ce résultat a été soutenu par la décision de rendre les bagages de cabine payants, une mesure qui a permis à la compagnie de surmonter les défis opérationnels et externes. Le groupe prévoit d’augmenter ses capacités de 4 à 5 % en 2025, tout en maîtrisant l’augmentation de ses coûts.

Dans un avenir proche, Air France-KLM poursuit son projet de renforcer sa présence en péninsule ibérique et en Amérique du Sud, en explorant des opportunités d’acquisitions, notamment avec TAP Air Portugal et Air Europa. Le groupe semble privilégier TAP, soulignant que la compagnie permettrait d’élargir ses positions dans ces régions stratégiques. Toutefois, aucune préférence n’a été exprimée entre TAP et Air Europa, l’autre grande compagnie européenne encore indépendante.

Enfin, bien que l’année 2024 ait été marquée par des résultats mitigés, les perspectives pour Air France-KLM restent positives, notamment grâce à une solide reprise au quatrième trimestre et à ses ambitions d’expansion. Le groupe devra continuer à naviguer dans un environnement complexe, fait de coûts en hausse, de concurrence accrue et de projets d’acquisitions stratégiques.