Le projet Agri-tech Tunisia a été conçu pour développer des partenariats entre entreprises technologiques tunisiennes et les acteurs agricoles et agroalimentaires Ouest-africains. Le choix a été porté sur le Sénégal pour la première étape du projet. L’initiative est actuellement en pleins préparatifs de la semaine de l’agri-tech tunisienne au Sénégal, prévue à partir du 14 mars 2022 à Dakar.
Le Sénégal, dont le secteur agricole connaît une profonde transformation, est un hub commercial très stable. Des transferts de technologie et de savoir-faire lui permettraient d’atteindre le niveau de développement ciblé par le Plan Sénégal Émergent. C’est à travers ce constat que se projette la semaine de l’agritech tunisienne au Sénégal prévue du 14 au 17 mars 2022 et qui permettra de présenter les dernières innovations développées par des entreprises technologiques tunisiennes pour digitaliser l’agriculture. Plusieurs évènements sont prévus pour créer une dynamique de coopération et de partenariat entre les secteurs privés des deux pays, notamment des rencontres B to B, prévues à Dakar le 15 mars 2022 mais aussi des réunions pour renforcer les échanges et le partenariat entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial sénégalais et tunisien.
Ainsi, les 6 entreprises tunisiennes devant présenter leurs innovations dans la digitalisation de l’agriculture ont été déjà sélectionnées. Elles ont développé des solutions dans l’irrigation de précision, la gestion optimisée des exploitations agricoles, la gestion et le contrôle des entrepôts frigorifiques et des camions réfrigérés, l’apiculture de précision, les serres intelligentes et l’hydroponie. A celles-ci, s’ajoute une cinquantaine d’entreprises agricoles et de startups sénégalaises qui seront de la partie pour développer des partenariats techniques et commerciaux. Cet événement de haute facture, dit-on, sera parrainé par le ministre de l’agriculture, Pr Moussa Baldé.
Avec Agri-tech Tunisia, la digitalisation de l’agriculture du Sénégal va connaître un bond en avant. Et, les entreprises sénégalaises choisies vont bénéficier de solutions réellement innovantes et à la pointe de technologie qui leur permettront de gagner en productivité et en compétitivité.
“Agri-tech Tunisia” a pour ambition de développer la coopération Sud-Sud dans le secteur des technologies digitales pour l’agriculture, entre la Tunisie et les pays de l’Afrique de l’Ouest, avec le Sénégal comme première étape.
Walid Gaddas, Directeur général de STECIA international, société chargée de la mise en œuvre de ce projet, a considéré que le Sénégal offre aujourd’hui le plus d’opportunités dans la sous-région. Il mise sur les ‘’excellentes’’ relations diplomatiques, les liens historiques et commerciaux “très forts”, ainsi que les échanges entre les deux Etats dans de nombreux domaines pour démarrer le projet à Dakar. Le Directeur estime que pour ces raisons, il est plus facile de commencer par le Sénégal et aller ensuite vers les autres pays de la sous-région.
Ledit projet permettra d’initier un partenariat gagnant-gagnant dans lequel le secteur agricole sénégalais pourra avoir accès aux dernières technologies disruptives (IoT, big data, intelligence artificielle, blockchain, etc.) et au savoir-faire des entreprises technologiques tunisiennes, pour améliorer sa durabilité et sa compétitivité sur le marché local, régional et international.
Le secteur de l’agri-tech tunisien pourra de son côté diversifier ses marchés et élargir sa présence en Afrique sub-saharienne, qualifiée par les spécialistes de “nouvelle frontière”.
Le projet “Agri-tech Tunisia” est conçu et mis en œuvre par la société tunisienne STECIA International. Il appuyé par le programme Innovi, financé par l’Union Européenne, et qui vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Accueil Actu Médias/Opinion Agro-alimentaire/ Hub commercial très stable, Dakar abritera à partir du 14 mars...