Une affaire qui dépasse les simples polémiques autour de la fuite du talon de bagage du président. La directrice de cabinet de la Présidence de la République, Baomiavotse Vahinala Raharinirina a évoqué cette affaire devant la presse hier lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans son bureau à Ambohitsorohitra.



Ce haut responsable étatique affirme l’existence d’un danger qui plane sur la famille présidentielle et dénonce un projet d’attaque contre les proches d’Andry Rajoelina. Des éléments compromettants ont été découverts dans le téléphone du suspect arrêté à Paris, affirme Baomiavotse. En effet, selon ses affirmations, ce présumé suspect, qui travaillerait comme chauffeur au sein de la Représentation de Madagascar à l’UNESCO, aurait partagé les photos dans un groupe Messenger qu’il partage avec des personnalités farouchement anti-Rajoelina. Parmi elles figure un membre de la diaspora qui, à maintes reprises, a proféré des menaces à l’encontre du président et de sa famille. Outre la photo du talon de bagage, cet individu aurait également partagé l’itinéraire de la famille présidentielle, de sa fille unique et de ses deux fils, ainsi que des détails concernant la situation de la sécurité du président. De par toutes ces preuves, la directrice de cabinet de la Présidence évoque une affaire beaucoup plus grave engendrant une intention de nuire à la famille présidentielle.

Industrialisation.


De retour au pays après avoir accompagné le président Andry Rajoelina à Vienne, Baomiavotse Vahinala Raharinirina a tenu à apporter des éléments d’explications sur le trophée décerné au Chef de l’Etat. Selon elle, il s’agit d’une distinction que l’ONUDI réserve aux dirigeants africains qui ont contribué à la promotion de l’industrie en Afrique et qui ont réussi à franchir le cap de l’industrialisation inclusive et durable. Madagascar, à travers le Plan Émergence Madagascar a réussi ces actions et les initiatives prises par la Grande île depuis 2019 ont convaincu l’ONUDI, soutient la Dircab de la Présidence. Elle a aussi évoqué les différents critères à remplir pour être désigné Champion de l’industrialisation. Parmi ces critères figurent notamment le leadership, la vision stratégique, le plan de développement et l’engagement politique du dirigeant qui doit se transformer en actions tangibles sur le terrain. D’après Baomiavotse Vahinala Raharinirina, outre la reconnaissance des actions réalisées, ce titre de champion nécessite aussi davantage de prises de responsabilités. Selon ses dires, depuis 2019, 119 unités industrielles ont été installées à travers Madagascar, dans le cadre du programme One District One Factory (ODOF). Mis à part les différentes réformes apportées, notamment dans le secteur de l’énergie, la collaboration de l‘Etat Malagasy avec le secteur privé et la promotion du partenariat public-privé a beaucoup contribué à l’obtention de ce titre. La Dircab évoque notamment 4 secteurs industriels stratégiques dont le textile, la cimenterie et la métallurgie.

Vacances gouvernementales.


Il n’y aura pas de vacances gouvernementales cette année. Les membres du gouvernement Christian Ntsay doivent rester à Tana et redoubler d’efforts pour apporter, en équipe, des solutions aux différents problèmes sociaux du moment. L’annonce a été faite hier par la directrice de cabinet civil de la Présidence, Baomiavotse Vahinala Raharinirina. « Madagascar vient de traverser des situations difficiles engendrées entre autres par les intempéries, la crise de la Covid-19 et maintenant la guerre en Ukraine. L’ensemble du gouvernement doit assurer une présence effective pour se concentrer sur le redressement du pays », a-t-elle soutenu. Il s’agit donc d’une sorte de conscientisation des ministres face aux nombreux défis auxquels le régime fait face actuellement.