La célèbre styliste Thiané Diagne Jour J et son époux et non moins promoteur de lutte, El Hadji Palla Mbengue, se sont invités, hier, à la barre du tribunal correctionnel d’instance pour régler leurs comptes. En effet, Hadji Palla Mbengue accuse son épouse de s’être mariée avec un certain Omar Diouf alors qu’ils étaient encore dans les liens du mariage. Thiané Diagne soutient ne jamais avoir été mariée avec Omar Diouf. Pour toute cause de préjudice, la partie civile réclame la somme de 50.000.000 de francs à sa femme.
L’affaire opposant le promoteur de lutte El Hadji Falla Mbengue à la célèbre styliste Thiané Diagne Jour J a été évoquée, hier, à la barre du tribunal d’instance correctionnel de Dakar. Poursuivie pour adultère et bigamie, Thiané Diagne a été trainée en justice par son époux El Hadji Falla
Mbengue. EL. Falla Mbengue reproche à sa conjointe de convoler en secondes noces alors qu’ils sont unis par les liens du mariage, depuis le mois de décembre 2015, selon la coutume musulmane.En effet, le couple vivait dans une villa prise en location sise aux Mamelles. Mais après des années de cohabitation conjugale, raconte le plaignant, Madame Thiané Diagne s’est levée un beau jour pour abandonner le domicile conjugal. Ahuri, El Hadji Falla Mbengue s’est lancé dans des investigations pour savoir les raisons de cet étonnant abandon conjugal.
Mariage avec O.Diouf et Thiané Diagne
À l’issue de ces enquêtes, il a appris que son épouse, Madame Thiané Diagne, a contracté un mariage avec un certain O. Diouf qui vivait en France. El hadji Falla Mbengue avait, en effet, à la date du 07 Août 2019 à 18 heures reçu d’un numéro de téléphone un message dont la teneur suit : «
Bonsoir M. Mbengue, je vous informe que Thiané est mon épouse. Le mariage a été scellé par Cheikh Sarr et je crois que tu le connais.» Surpris par ce message, la partie civile a fait servir une sommation interpellative à son épouse Madame Thiané Diagne pour être édifié par rapport au message reçu. Thiané Diagne n’a pas infirmé le message, loin s’en faut, elle se limite à déclarer ceci : « Je connais Monsieur Omar Diouf. Pour le contenu de son message, je ne peux rien dire. »
Attendu que cette déclaration constitue un aveu de culpabilité, Monsieur Falla Mbengue a fait servir à Monsieur Cheikh Sarr une sommation pour en avoir le cœur net. Ainsi, Monsieur Cheikh Sarr a déclaré ce qui suit : « Effectivement je confirme avoir scellé le mariage entre Thiané Diagne et Omar Diouf résidant en France » Poursuivant, il précise qu’Omar Diouf est venu le voir à la porte de Bagnole (France Paris) pour mettre fin au mariage avec Thiané Diagne » dans la sommation à lui servir.
Thiané Diagne, prévenue : « Je ne me suis jamais mariée avec Omar Diouf »
À la barre du tribunal correctionnel d’instance, la prévenue a contesté les faits arguant n’avoir jamais été dans les liens du mariage avec Omar Diouf : « Je ne suis pas mariée à Omar Diouf. D’ailleurs, ce dernier est mort il y a de cela 7 mois. Si j’ai quitté le domicile conjugal, le 2 août 2019, c’est parce que j’ai préalablement demandé le divorce à Falla Mbengue.» S’agissant de Cheikh Sarr qui est supposé être celui qui a scellé l’union, Thiané Diagne déclare qu’il est son maître coranique.
Malgré les déclarations de la prévenue, le plaignant s’obstine et déclare n’être jamais divorcé d’avec elle. « Thiané et moi avons fait 3 ans de mariage et jusqu’à présent elle est mon épouse. Quand j’ai reçu le message m’informant de son mariage qui a été scellé en France par Cheikh Sarr, j’ai contacté ce dernier qui m’a donné la confirmation. Mais, Cheikh m’a dit que le mariage de Thiané et de Omar Diouf, c’est bien avant mon union avec elle. Alors que Omar m’avait dit qu’il s’est marié avec elle quand on s’est séparé », peste le promoteur de lutte.
Cheikh Sarr, témoin : « Peut-être qu’ils n’ont pas consommé le mariage mais je le jure sur le saint Coran que je l’ai donnée en mariage à Omar Diouf ».
Entendu à titre de renseignement, Cheikh Sarr a abondé dans le même sens que le plaignant. À l’en croire, c’est après que Thiané et Omar ont divorcé que celleci est devenue la femme de Palla Mbengue. « Thiané est mon amie et c’est moi qui ai scellé son union avec Palla Mbengue avec le consentement de sa mère. C’est moi aussi qui l’avais donnée en mariage à Omar Diouf en France. C’est quelque temps après que ce dernier m’a appelé pour me dire que Thiané lui demandait le divorce. C’est par la suite qu’ils se sont séparés et peu de temps après, j’ai scellé son union avec Palla chez moi devant des témoins », allèguet il.
Pourtant, Thiané a déclaré n’avoir jamais été marié avec le défunt Omar Diouf. « Peut être qu’ils n’ont pas consommé le mariage mais je le jure sur le saint Coran que je l’ai donnée en mariage à Omar Diouf », rétorque le témoin. Les conseils de la partie civile pour qui les faits de bigamie sont avérés ont réclamé un dé dommagement de 50.000.000 de francs pour le compte de leur client. À leur suite, le délégué du procureur qui n’est pas convaincu des dénégations de la prévenue, a requis contre elle l’application de la loi pénale. Avant que le juge ne mette l’affaire en délibéré au 25 janvier prochain, l’avocat de la défense, Me Demba Ciré Bathily, a plaidé la relaxe pure et simple de sa cliente.