Le président américain, Joe Biden demande au congrès américain de suspendre les avantages commerciaux à l’Ethiopie, à la Guinée et au Mali par le gouvernement américain.
Le président américain Joseph Robinette Biden Junior connu sous le nom de Joe Biden a avertit les parlementaires américains de son intention d’exclure l’Éthiopie, la Guinée et le Mali de l’Agoa dans une correspondance. Toutefois, le president Joe Biden accuse l’Ethiopie des violations brutales des droits de l’homme internationalement reconnues et la Guinée de ne pas garantir l’État de droit et le pluralisme politique.
Le président américain continue pour accuser le Mali d’avoir l’absence de pluralisme et de respect de l’Etat de droit tout en méprisant les violations des droits de l’Homme sur son territoire tout en denonçant les autorités de Bamako de n’avoir pas respecter les droits des travailleurs internationalement reconnus.
Soulignons que la loi qui régit les relations commerciales entre les pays africains bénéficiaires et les Etats-Unis (Agoa) a pour but de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain.