Cela fait maintenant une semaine que l’eau ne coule plus des robinets dans les quartiers de la Commune de Kolda. Le forage qui devait alimenter les populations est tombé en panne. Par conséquent, les populations s’orientent vers les puits.

Depuis quelques jours, l’alimentation des populations en eau, dans la commune de Kolda, connait des perturbations suite à la panne du seul forage de la localité. Selon le chef d’Agence de Sen’Eau de Kolda, Marck Anisen Ndecky, cette panne est occasionnée par un incident électrique survenu le 07 décembre passé. Ce qui a, du coup, entrainé une pénurie d’eau dans la ville.

A cette occasion, plusieurs quartiers se sont retrouvés sans eau potable depuis cette date. C’est le cas par exemple du grand quartier Sikilo et de Sinthiang Samba Coulibaly. Même le centre hospitalier ré- gional est touché par ce manque d’eau. Face à cette situation, les populations se tournent, dès lors, vers les puits. A ce propos, presque la totalité des anciennes maisons et quelques unes, nouvellement construites, disposent d’un puits. Ce qui constitue, contrairement aux habitants des grandes villes comme Dakar, un atout pour les Koldois dans leur approvisionnement en eau potable. Rapporte Walfadjri. Malgré cette panne du forage, la Sen’Eau n’a pas laissé les populations à elles mêmes. Car, d’après son chef d’Agence régionale, Marck Anisen Ndecky, elle a mobilisé des camions citernes qui sillonnent les quartiers afin de fournir de l’eau. A l’en croire, le problème sera réglé le plus rapidement possible. Pour lui, ce manque d’eau à Kolda pourrait être solutionné avant vendredi ou samedi prochain d’autant plus qu’une équipe de maintenance de Dakar est attendue, aujourd’hui, mercredi 15 décembre à Kolda.


Cette dernière panne comme, celles qui l’ont précédée sont causées par l’inadaptation du matériel du forage employé par rapport à la nature même de l’eau de la région du Fouladou. Dans cette zone, le liquide précieux est jugé agressif par ce responsable de Sen’Eau. D’après lui, cette eau est capable de s’attaquer aux matériels qui font remonter l’eau. Ce qui nécessite, par conséquent, «des interventions au niveau du forage pour changer les colonnes», selon M. Ndecky. Néanmoins, en vue d’un approvisionnement correct, en qualité et en quantité du liquide précieux dans la commune de Kolda, une nouvelle station comprenant deux nouveaux châteaux d’eau et trois forages serait envisagée par les autorités nationales compétentes.


En attendant cette réalisation, le problème d’approvisionnement se posera, sans aucun doute, avec acuité, les années à venir, vu l’agrandissement, sans cesse croissant, de cette commune de Kolda.