Des députés, représentants le peuple à l’Assemblée nationale brillent régulièrement, de leurs absences lorsqu’il s’agit de débattre sur des sujets et projets de loi importants pour le devenir du pays. Constat, plusieurs députés parmi les plus tonitruants ont brillé de par leur absence.
La gestion des affaires parlementaires est une très grande responsabilité. Elle exige un sacrifice et des efforts intenses pour répondre aux exigences du peuple. Les plus prolixes ne se donnent pas souvent les moyens de marquer une présence régulière lors des votes de budget ou de lois. Alors que lorsqu’il s’agit d’entretenir le débat public, ils sont les plus prompts à enfler la polémique.
Hier, à l’Assemblée nationale, le griot attitré du Président de la République, Farba Ngom s’est illustré dans la catégorie absentéiste. Il en est de même pour le député-maire de la ville de Dakar, Barthélémy Diaz. Cheikh Tidiane Gadio, Mame Diarra Fam, le président du groupe parlementaire PDS et celui de Taxawu Dakar, Birame Souleye Diop. Ahmed Aidara et Pape Djibril Fall entre autres, n’ont pas fait signe de vie à l’Assemblée nationale, lors du vote de la loi agro sylvo-pastorale.
Et pourtant certains d’entre eux, sont régulièrement sur les plateaux de télévision soit, pour contester les décisions gouvernementales ou décrier les lois votées, dont ils ont manqué de par une absence frappante. Alors que, lorsque c’est important, ils refusent de consentir les efforts nécessaires pour défendre les intérêts du peuple. Dans cette dynamique de gestion des préoccupations, le peuple risque d’être des laissés pour compte. Et, le changement d’espoir semble être une duperie du peuple mandataire des parlementaires.
Ainsi, dit-on, va le Sénégal. Mais, les populations administrées refusent de valider cette posture qui n’honorent pas les parlementaires, devant assister aux séances plénières.