Abou Mbaye, le jeune leader du mouvement « Reccu Fal Macky» s’est prononcé sur le fiasco de l’opposition politique sénégalaise.
Selon Abou, dans un pays où la politique et la société ne font presque pas bon ménage, les sénégalais se préparent d’ores et déjà aux élections locales qui se tiendront en début de l’année prochaine, cette amplitude occupe pratiquement tous les étagères de l’espace public .
Situation à craindre
L’état des lieu est déjà plus que présent dans un environnement classique , c’est à dire , au sens de « La rivalité » les gens la connaissent déjà depuis. Elle s’agit du poids du pouvoir en place en la mettant en face d’une opposition qui s’active quotidiennement pour essayer de grappillé et conquérir de nouvelles collectivités locales . Dit-il.
Une blance tangible,
Si la majorité des mairies est détenue par le pouvoir en place , l’opposition considére ces événements comme primordiale car constituant selon elle comme la première bataille à gagner pour barrer la route au troisième mandat ,selon Abou Mbaye , leader de l’opposition. Affirme t-il.
Il rajoute que trois grandes coalitions que Yèwi Askan Wi, Geum Sa Bopp, la coalition libérale sont nées dans l’opposition pour récupérer les collectivités territoriales des mains du régime de Macky Sall .
« N’oublions pas que dans ces élections locales ,un président du conseil départemental est élu pour être le maire de la ville. » Rajoute t’il.
Sans compter les maires dans les cent soixante douze communes du pays. Cependant , les jeunes semblent aller à l’assaut des mairies pour apporter du changement dans la gestion des collectivités locales.