Donald Trump annonce le remplacement de James Mattis, ancien secrétaire à la Défense, par Patrick Shanahan, jusque-là son adjoint au Pentagone. Il devrait lui succéder à compter du 1er janvier sur une base intérimaire.
Sur son compte Twitter, Donald Trump a annoncé que l’actuel numéro deux du Pentagone, Patrick Shanahan, succéderait à titre intérimaire à James Mattis à compter du 1er janvier.
De cet ancien cadre dirigeant de Boeing, il dit qu’il est « très talentueux » et qu’« il sera formidable » dans ses nouvelles fonctions. Patrick Shanahan est devenu secrétaire adjoint à la Défense en juillet 2017. Il était alors un des vice-présidents senior de Boeing, qu’il a rejoint en 1986.
Mattis en désaccord avec Donald Trump
James Mattis a démissionné jeudi 20 décembre en signe de protestation contre le retrait des forces américaines de Syrie annoncé la veille par le président. Il était prévu jusqu’à présent qu’il quitterait ses fonctions seulement à la fin février, comme l’avait tweeté Trump.
Selon des sources proches de l’administration fédérale, Trump n’a pas du tout apprécié le contenu de la lettre de démission de Mattis et sa remise en cause de la politique étrangère que mène le président républicain.
« Les Etats-Unis doivent conserver des alliances fortes »
Dans sa lettre de démission qu’il a rendue publique, l’ex-général, issu du corps des Marines, partage notamment sa conviction que « les Etats-Unis doivent conserver des alliances fortes et respecter leurs alliés ».Il ajoute qu’il préfère laisser sa place à un secrétaire à la Défense qui partagera davantage la vision du chef de la Maison Blanche.
Selon un haut responsable de la Maison Blanche, Trump a été contrarié par l’importance accordée à la lettre de démission de Mattis. Le départ de ce dernier, très respecté par des républicains mais aussi par des démocrates, a accru les inquiétudes liées au rapport que Trump entretient avec les questions de sécurité mondiale, que de nombreux observateurs qualifient d’approche imprévisible et solitaire.