La 24e édition du salon EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition), qui se tiendra à Genève du 20 au 22 mai prochain, marquera un tournant inédit dans son histoire. Pour la première fois depuis sa création, l’événement ne comportera pas d’exposition statique d’avions. En d’autres termes, aucun avion d’affaires ne sera directement présenté aux visiteurs, une décision qui reflète l’évolution du salon.
L’EBAA (European Business Aviation Association), désormais seul organisateur de l’EBACE après le retrait de la NBAA (National Business Aviation Association) en août dernier, a choisi de réinventer le format du salon. L’accent sera désormais mis sur la qualité des conférences et sur l’optimisation des opportunités de networking, visant à favoriser les échanges entre les participants, exposants, sponsors et médias.
Tous les événements de l’EBACE se dérouleront désormais au sein du parc des expositions Palexpo, situé sur le site de l’aéroport de Genève.
L’année 2025 marque une phase de transition alors que l’EBAA prend en charge l’organisation du salon. « Nous avons une vision passionnante pour l’avenir de l’EBACE. Bien qu’il n’y ait pas d’exposition statique cette année, nous explorons activement des opportunités futures pour rester aussi flexibles que possible et répondre aux besoins en constante évolution de notre secteur », a commenté Holger Krahmer, Secrétaire général de l’EBAA.
La précédente édition de l’EBACE avait déjà été marquée par l’absence de plusieurs avionneurs, qui avaient décidé de faire l’impasse sur le salon pour des raisons diverses, telles que les restrictions budgétaires, la conjoncture économique en Europe, ou encore les préoccupations liées à la sécurité et les menaces potentielles d’activistes.
Les professionnels du secteur s’attendent donc à ce qu’EBACE 2025 se distingue par son approche plus orientée vers le contenu et les échanges professionnels, au détriment de la traditionnelle exposition d’avions en plein air.