Environ 80 migrants, dont au moins trois enfants, ont été sauvés après qu’un bateau a rencontré des difficultés lors de la traversée de la Manche.
Les bateaux de sauvetage de Dover et Walmer ont été dépêchés pour assister les forces frontalières après des rapports indiquant que des dizaines de personnes se trouvaient dans l’eau à environ 10 miles de la côte du Kent jeudi matin.
Deux navires des forces frontalières, deux bateaux de sauvetage, deux navires français et deux hélicoptères de la garde côtière ont participé à l’opération, les autorités britanniques menant les opérations de sauvetage.
Les bateaux de sauvetage ont effectué une recherche dans la zone et aucun décès n’a été signalé.
Il est probable que le bateau ait atteint les eaux britanniques après avoir été suivi par un navire de guerre français, puis ait rencontré des difficultés. Certains des naufragés pourraient avoir dérivé de nouveau vers les eaux françaises, et toute personne récupérée par les bateaux de sauvetage britanniques sera probablement ramenée à Douvres.
Une porte-parole de la HM Coastguard a déclaré que l’organisation coordonnait la réponse à un incident impliquant un petit bateau dans la Manche jeudi matin.
Le mois dernier, des chiffres du ministère de l’Intérieur ont révélé que plus de 7 500 migrants étaient arrivés au Royaume-Uni par petits bateaux au cours des quatre premiers mois de l’année – le niveau le plus élevé jamais enregistré.
Au total, 29 437 personnes sont arrivées sur la côte du Kent depuis la France en petits bateaux en 2023, soit environ un tiers de moins que l’année précédente.
La Manche est l’une des voies maritimes les plus dangereuses et les plus fréquentées du monde.
Lutter contre le nombre de traversées en petits bateaux est l’un des enjeux électoraux à l’approche du jour du scrutin le 4 juillet. Avec BBC