Ethiopian Airlines s’apprête à entamer la production de composants d’avion au sein d’une co-entreprise avec Boeing, avec un investissement initial de 15 millions de dollars, a annoncé l’agence d’investissement gouvernementale vendredi. Le transporteur aérien public, étant le plus grand en Afrique, a déjà finalisé l’accord, en collaboration avec la société locale de développement des parcs industriels, d’après les informations de la Commission éthiopienne des investissements, partagées sur la plateforme X (anciennement connue sous le nom de Twitter). La gamme de composants aérospatiaux qui sera produite comprendra des couvertures d’isolation thermo-acoustique pour avions, des faisceaux de câbles électriques et diverses autres pièces, précise la commission. Elle ajoute que ce projet d’investissement devrait créer plus de 300 emplois pour des citoyens éthiopiens.
La commission n’a pas fourni de calendrier précis pour le début de la production. Pour l’instant, il n’y a eu aucun commentaire de la part de Boeing. D’autres compagnies aériennes africaines, comme Kenya Airways, ont fait état de perturbations de vols en raison d’une pénurie de pièces, causée par la crise et les conséquences de la guerre en Ukraine, qui a interrompu l’approvisionnement en titane russe, un élément crucial dans l’industrie aéronautique mondiale.
En juin, Ethiopian Airlines, possédant une flotte de 140 avions, avait annoncé une augmentation de 20 % de ses bénéfices, atteignant 6,1 milliards de dollars pour son dernier exercice.