Abba Mbaye, membre de Yewwi Askan Wi, défend vigoureusement son leader, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, face aux critiques émanant de Guy Marius Sagna de Pastef. Des tensions sont palpables entre Pastef d’Ousmane Sonko et Taxawu Senegaal de Khalifa Sall au sein de l’Assemblée nationale.
Guy Marius Sagna critique la participation de Taxawu Senegaal au dialogue national sans mentionner leurs alliés. Ismaïla Diallo de Pastef renforce cette position en soulignant qu’il y a une bipolarité à l’Assemblée nationale, avec certains députés élus sous la bannière de Benno Bokk Yakaar (BBY), le parti du Président Macky Sall, et d’autres grâce à Ousmane Sonko.
En réponse, Abba Mbaye souligne l’importance d’assumer un rôle dans une démocratie et défend la participation de Taxawu au dialogue national. Il affirme que son groupe politique est suffisamment expérimenté et que le temps sera le meilleur juge de leurs actions.
Abba Mbaye rappelle également le parcours de Taxawu Senegaal, qui a remporté des victoires en 2009 avec Benno Siggil Senegaal et en 2014. Il souligne que leur lutte contre le troisième mandat a commencé en 2012 et que ceux qui n’étaient pas présents ne peuvent pas leur donner de leçons, appelant à un respect mutuel entre les différentes formations politiques.