Le Salon du Bourget est cette « grande messe » de l’aéronautique qui se tient chaque année pendant une semaine à côté de Paris. L’occasion pour la profession, les compagnies et les constructeurs de se rencontrer et de faire des affaires.
C’est d’ailleurs dans ce cadre, il y a quelques jours, qu’Airbus a dévoilé sa « commande du siècle » avec le plus gros contrat jamais signé dans l’aviation civile. Pas moins de 500 Airbus A320neo d’une valeur d’en gros 50 milliards pour la compagnie indienne IndiGo qui en possède déjà 250 et qui voudrait à terme porter sa flotte à plus de 1 300 appareils afin de faire face au développement du marché intérieur indien de ces prochaines années.
C’est donc grâce à ce contrat historique qu’Airbus a donc (largement) battu Boeing lors de cette 54e édition du Bourget. Car à la vente indienne, il faut aussi en ajouter d’autres pour un total de 846 commandes (plus du double que lors du précédent salon) au crédit de l’avionneur européen contre 288 seulement pour l’américain Boeing.
Quant aux résultats sur l’année 2023, si Airbus était jusqu’à présent un peu en retard face à son concurrent, après le Bourget c’est maintenant l’inverse. Et le français domine largement avec 1 056 commandes à la fin juin contre 489 pour Boeing. Ce qui en soi n’est pas forcément des plus étonnants puisque sur ces quinze dernières années, hormis en 2012, 2018 et 2021, Airbus a toujours plus vendu que Boeing.