La « Grande muette » ne parle pas mais elle bouge. Ainsi, le général de brigade Souleymane Kandé, chef d’Etat major général de l’Armée de terre, devient en même temps le Coordonnateur des opérations spéciales (Cos). C’est la principale décision prise par le président de la république dans un décret rendu public aujourd’hui.
Le général de brigade Kandé est celui qui avait conduit les opérations de démantèlement des bases rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).
Sous tension politique depuis plusieurs semaines, la région militaire n05 de Ziguinchor est l’objet d’une certaine surveillance de la part des forces de défense et de sécurité. Cela explique peut-être qu’elle ait été confiée au colonel Yakhya Diop, qui commandait jusqu’ici l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), rapporte le site Nettali.
Des changements sont intervenus également au niveau des divisions régionales. Ainsi, la zone militaire n°2 (région de Saint-Louis) est désormais sous le commandement du colonel Thiendella Fall. Pour la zone militaire n°3 de Kaolack, c’est le colonel Diouma Sow qui a été promu, lui ex directeur de l’Ecole d’application et de perfectionnement de l’infanterie. Quand à la zone militaire n°7 –Thiès), elle a été confiée au colonel Thierno Gningue.