La politisation à outrance des temples du savoir dans notre pays» a interpellé des acteurs de l’éducation, ce dimanche 21 mai 2023 à Thiès, lors d’un forum sous le thème «Réformer le système éducatif pour mieux l’adapter à nos valeurs sociales».
Ce forum fut une belle occasion pour le secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (Saemss) qui s’est offusqué du fait que la vocation de l’école sénégalaise soit en train d’être dévoyée par des comportements d’enseignants politiciens.
L’acteur du système éducatif a alerté sur le fait que l’école sénégalaise risque de perdre ses valeurs, si l’on n’y prend pas garde. Le ministre conseiller du président de la République pointe du doigt «cette tendance à prendre l’espace scolaire comme un terrain politique». Il considère que «le Sénégal est aujourd’hui à la croisée des chemins sur la situation politique qui est un peu tendue» et rappelle que «non seulement force doit rester à la loi», mais aussi que «l’école a un rôle régalien, celui de faire de sorte que la responsabilité des uns et des autres soient toujours de mise.»
Pour cette raison, l’ancien syndicaliste condamne «le comportement de certains enseignants qui utilisent leur appartenance politique pour endoctriner, influencer des élèves». Le ministre conseiller trouve cela «inacceptable», «intolérable».
Au cours de cette rencontre, une plateforme qui se veut la «Sentinelle des valeurs de l’école sénégalaise» a été mise en place. Pour son président Bassirou Sy, «l’école sénégalaise est malade» et qu’«il faut une thérapie». Avant d’insister sur «l’éducation de certaines valeurs en disparition relative au joom, ngoor, kersa…