En Guinée-Équatoriale, le président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a prêté serment pour son 6e mandat le 8 décembre 2022. Un nouveau mandat de sept ans qui s’ouvre sous le signe d’une plus grande ouverture politique alors que le pays s’enracine dans le respect des principes démocratiques. La cérémonie d’inauguration a attiré un large public de chefs d’État africains, dont les présidents Denis Sassou-Nguesso du Congo, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe.


En Guinée-Équatoriale, le président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo a été investi pour son 6è mandat, le 8 décembre 2022. Un nouveau septennat qui s’ouvre sous le signe d’une plus grande ouverture politique alors que le pays s’enracine dans le respect des principes démocratiques. À cet effet, le 7 décembre 2022, le chef d’Etat équato-guinéen, vainqueur de l’élection du 20 novembre 2022 s’est entretenu avec le leader de l’opposition Andres Esono Ondo, candidat malheureux à la récente présidentielle.

«Les élections ne se terminent pas avec les résultats, on attend du parti Convergence pour la démocratie sociale qu’il fasse des propositions post-électorales et nous sommes convenus que nous allons faire des propositions, mais comme le CPDS est un parti démocrate et autonome. Notre parti va se concerter afin de répondre aux attentes du chef de l’Etat et des populations équato-guinéennes.»
La cérémonie d’investiture du président Téodoro Obiang Nguema a drainé un important parterre de chefs d’Etat africains notamment les présidents Denis Sassou-Nguesso du Congo, Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe et Carlos Vila Nova de Sao Tomé-et-Principe. Venus témoigner leur solidarité à leur homologue équato-guinéen, ils envisagent le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays et la Guinée Equatoriale.
«Avec le président Obiang, nous analysons un cadre de coopération renforcé. La Guinée Equatoriale et nous partageons de nombreux intérêts communs depuis les indépendances. Nous étudions par exemple la possibilité de créer une commission électorale mixte qui aura pour attribution le partage d’expérience entre les pratiques électorales équato-guinéennes et celles de Sao Tomé-et-Principe.»
Durant les sept prochaines années, le président Téodoro Obiang Nguema va diriger un pays dont le taux de croissance se fixe à 5% en 2023, d’après des chiffres de la Banque africaine de développement. Occupant la tête de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole en 2023, le pays mise toutefois sur le développement de l’agro-industrie pour améliorer ses performances économiques.