L’affaire opposant la chaîne de télévision nationale au groupe E-Media Invest concernant la diffusion des matches de la Coupe du monde continue de susciter la polémique.
En effet, dans un communiqué rendu public, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel a décidé de suspendre la diffusion des programmes de la Itv. Ce, après avoir interdit au groupe de presse de diffuser les matches du Mondial.
« Le groupe Emedia, par voie de communiqué, affirmait qu’il n’entend nullement respecter les droits exclusifs de la RTS (…) », informe le Cnra. Ledit conseil reproche à la chaîne de télé du groupe E-media, de débuter la retransmission de la coupe du monde Qatar 2022.
La décision a été prise en application de l’article 7 in fine de la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006 portant création du CNRA.
La diffusion des programmes de ITV est suspendue dès que la télévision débute la retransmission d’un match de la coupe du monde Qatar 2022″, précise le Cnra. Les services de Babacar Diagne d’ajouter qu’en cas de récidive, après la reprise de la diffusion des programmes d’ITV après le match dont la diffusion a été entreprise, ladite chaîne fera l’objet de sanctions plus lourdes, conformément à la réglementation.
A rappeler qu’un différend opposant la RTS au groupe E-Media Invest, a été noté. Il concerne l’exclusivité des droits de retransmission des matchs du Mondial Qatar 2022.
La RTS, à travers un communiqué, avait affirmé avoir acquis l’exclusivité, pour le territoire sénégalais, des droits de retransmission de cette prestigieuse compétition. Ceux-ci concernent ses supports Tv, radio et digitaux. Une annonce qui a poussé les responsables du groupe Emedia Invest à vite réagir assurant ainsi détenir les mêmes droits, et en exclusivité.