Le chef de l’Etat s’est appesanti, lundi, sur «l’urgence de sauver» le continent africain, par «la mobilisation des ressources, pour financer son adaptation [au] dérèglement climatique», a appris l’APS.
Macky Sall a fait plaidoyer à la cérémonie d’ouverture du sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique, qui s’est ouvert ce lundi à Rotterdam, aux Pays-Bas, précise la page Facebook de la présidence sénégalaise.
Le chef de l’Etat «participe à cette rencontre organisée grâce au partenariat entre l’Union africaine, le Centre mondial sur l’adaptation, la BAD (Banque africaine de développement), le FMI (Fonds monétaire international) et l’Initiative africaine pour l’adaptation.»
Le sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique est organisé en prélude à la conférence des parties sur le changement climatique (COP27), prévue à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.
Il doit permettre d’accroître les soutiens et les ressources pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, le programme phare du continent en matière de changement climatique. «Ce programme vise à concrétiser la vision de l’Initiative africaine pour l’adaptation en mobilisant 25 milliards de dollars US d’investissements d’ici à 2025 pour l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois verts et de la finance climatique.»
Macky Sall est arrivé aux Pays-Bas après un séjour en Arabie Saoudite, où il a effectué la oumra ou le petit pèlerinage, ce samedi.
Le President de la république est attendu à Dakar ce mardi 6 septembre.