Alors que l’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur l’affaire du Lycée Ousmane Sembène de Yoff, un autre scandale éclabousse le lycée Limamoulaye de Guédiawaye. En effet, un élève, en formation aux techniques de mécanique audit lycée a été arrêté en possession de faux billets de Banque.
Poursuivis pour destruction de biens appartenant à l’État, 8 élèves, tous mineurs ont été entendus par le tribunal. Devant le juge, ils ont nié les faits qui leur étaient reprochés, mais ont toutefois admis être présents dans la classe au moment des faits. D’après les Échos, il a été surpris en train de découper des billets de 500 Fcfa au terrain du lycée de Limamoulaye, lors d’une patrouille de la police hier, lundi. Interpellé, il a été aussitôt embarqué par les limiers puis conduit à son domicile pour effectuer la perquisition.
Sur les lieux, les limiers découvrent une imprimante avec laquelle le jeune lycéen se servait pour confectionner puis scanner les faux billets de 500 Fcfa. La quantité de faux billets reste inconnue. La Police n’a pas également trouvé de l’argent ni de billets noirs encore moins de Mercure au domicile du mis en cause. Ensuite, il a été au commissariat où il est gardé à vue. Les billets de banque de 500 Fcfa et l’imprimante ont été saisis et mis sous scellés.
Le jeune lycéen devrait être déféré aujourd’hui ou demain devant le président du tribunal de Pikine/Guèdiawaye . Pour rappel un de leurs avocats, à savoir Me Baba Diop, la vidéo virale qui avait permis de procéder à leur interpellation et à leur traduction devant le tribunal correctionnel n’a pas été versé dans le dossier d’enquête. « Il n’y a qu’un procès-verbal dans le dossier où l’enquêteur dit simplement qu’il a exploité cette vidéo », a-t-il dit en plaidant la relaxe en faveur des élèves mineurs. En attendant le verdict mis en délibéré au 22 juillet prochain, les 8 prévenus ont tous bénéficié d’une liberté provisoire.
Les nommés Ousmane Diène et Ousmane Samb considérés comme des majeurs ont été les premiers à être jugés dans le cadre de cette affaire, le 8 juillet dernier. Dans son verdict le tribunal a condamné le premier cité à 1 mois d’emprisonnement assorti de sursis et le dernier a bénéficié de la relaxe..