Dans le cadre de son programme d’information et de sensibilisation, l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS) a organisé, hier mardi, une étude portant sur la dégradation des conditions de vie des populations.
En sa qualité de défenseur inconditionnel des intérêts des consommateurs, l’Union Nationale des Consommateurs du Sénégal (UNCS) à travers son dispositif de veille, d’alerte et d’action implanté sur l’ensemble des quarante-six (46) départements du Sénégal, porte à l’attention des autorités publiques, la situation peu reluisante des conditions de vie de nos concitoyens. D’après son président, Ibrahima Dramé, l’accès régulier des consommateurs aux services sociaux de base est de plus en plus difficile. Sans être alarmistes, ces défenseurs des consommateurs estiment que la vie est devenue chère. « L’accès régulier à une eau de qualité, des coûts non maîtrisés, des denrées de première nécessité, est devenu de plus en plus insupportable, à cause d’une hausse exponentielle des prix », regrette M. Dramé.
L’UNCS trouve incompréhensible qu’avec trois cimenteries que le prix de la tonne puisse passer de 54.000 en 2019 à 78.000FCFA en 2022. Fortement imprégnée de la situation qui prévaut et en adéquation avec sa mission, être la voix des consommateurs, l’UNCS se dit indignée et appelle à une résolution imminente et durable des souffrances des Sénégalais. Tout en reconnaissant les efforts du Gouvernement dans la stabilisation et la régulation des prix des denrées de première nécessité, les membres de l’UNCS disent observer, par endroits et par moments des manquements malheureusement préjudiciables au panier de la ménagère.
Pour l’UNCS, la montée du prix du fret et la guerre en Ukraine ne sauraient justifier cette situation de vie chère que vivent les populations. Elle attend des Gouvernants des mesures plus fortes en vue de la sauvegarde du pouvoir d’achat des populations suffisamment affectées. D’ailleurs, le l’UNCS propose une homologation des prix des matériaux de construction, notamment du fer et du ciment, ne serait-ce que pour permettre à la classe moyenne d’accéder à un logement décent. Dans le même élan, il souhaite participer à la recherche de solutions structurelles et durables (Appui à l’Agriculture, Elevage et Pêche), aux côtés d’institutions de la République et de tous les partenaires impliqués dans la satisfaction des besoins fondamentaux des populations.