Le Sénégal a remis le couvert sur le marché de la dette islamique après ses sorties en 2014 et 2016. Le pays a en effet réussi une levée de 330 milliards FCFA (503,09 millions d’euros) via une émission de Sukuk (obligation islamique), sur des maturités de 7 ans, 10 ans et 15 ans, qui a été couronnée de succès, selon un communiqué qui vient d’être publié.
Qualifié comme la plus importante transaction de l’histoire du marché sous-régional, cette opération, arrangée par la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) a suscité un engouement des investisseurs régionaux et du Moyen-Orient avec un taux de souscription de plus de 110% dans les 3 jours suivant la souscription.
Les fonds mobilisés serviront à financer l’acquisition d’immeubles devant servir en tant que bureaux administratifs et à financer divers autres projets gouvernementaux, conformes à la loi islamique.
A noter que les certificats Sukuk seront par la suite cotés à la BRVM, la place boursière de l’UEMOA pour donner l’opportunité à d’autres investisseurs de pouvoir bénéficier des rendements qu’offrent ces titres.
Premier pays africain à émettre des Sukuk souverain, le Sénégal avait réussi a mobilisé 100 milliards FCFA et 150 milliards FCFA via ses premières sorties en 2014 et 2016.