Le FRAPP section UCAD a constaté que depuis un certain temps, la situation socio-pédagogique des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop est catastrophique. Les étudiants ne peuvent plus accéder aux services de base comme se restaurer à leur faim, se doucher quand ils veulent, apprendre dans des conditions optimales, etc.
Cette situation est l’aboutissement de plusieurs manquements constatés au niveau du campus social comme au niveau du campus pédagogique.
S’assurer les trois repas quotidiens à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar relève presque du miracle. Il suffit de faire le tour des restaurants trente (30) minutes avant leur ouverture pour constater des files à perte de vue qui se forment. Cet état de fait est dû à l’insuffisance de restaurants au niveau du campus social. Ils ne sont que six (06) avec une capacité d’accueil combinée de 1879 places pour plus 100 000 étudiants. En plus, ces restaurants ne servent que pour une durée moyenne de 2 heures. On peut voir nettement le gap qui est à l’origine des problèmes de restaurations.
S’ajoutent à cela des problèmes constatés dans les logements, notamment avec une bonne partie des toilettes des pavillons défectueuse. Ce qui cause énormément de problèmes au étudiants, qui n’arrivent plus à faire leurs toilettes quotidiennes dans la quiétude. Le campus social est aussi confronté à une déficit de logements avec 29 pavillons offrant à peine 8000 lits. Conséquence, beaucoup de nos camarades dorment dans les couloirs dans la promiscuité. De fréquentes coupures d’eau sont aussi notées et participent au désarroi des étudiants de l’UCAD.
Les manquements n’épargnent pas aussi l’espace pédagogique. En effet, le campus pédagogique est aussi en proie à de multiples difficultés liées au déficit de salles de cours. Beaucoup d’étudiants n’arrivent pas à avoir une place assise pendant les heures de cours à cause du gap entre la capacité d’accueil des amphithéâtres et le nombre d’étudiants inscrits. Ce qui est anormal pour une université comme L’UCAD.
Le FRAPP UCAD- après avoir fait ce constat- alerte les autorités compétentes, c’est-à-dire le COUD pour le social et le RECTORAT pour le pédagogique, sur ces problèmes et demande que des solutions soient trouvées pour régler ces problèmes socio-pédagogiques que traversent l’UCAD dans un délai raisonnable.
À cet effet, nous proposons la construction d’autres restaurants au sein du campus social et des d’autres salles de cours au niveau du campus pédagogique. En outre, nous rappelons la réfection des toilettes défectueuses et l’achèvement de la construction des pavillons supplémentaires. Ce qui pourrait aider à atténuer la souffrance des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Nous informons aussi l’autorité que si aucune démarche n’est entreprise dans le sens de mettre les étudiants de l’UCAD dans les conditions favorables à leur épanouissement, nous n’hésiterons pas à passer par d’autres voies. Les étudiants de l’université cheikh Anta Diop de Dakar méritent plus de respect et de considération.
Et nous invitons tous les étudiants à nous rejoindre dans ce combat.
Ce que les délégués ne font pas pour les étudiants, les étudiants le feront pour eux- mêmes !
Coordination FRAPP UCAD, le 13 mai 2022