Après un renvoi, le procès de l’affaire Sokhna Astou s’est ouvert ce jeudi 5 mai 2022 au tribunal de Louga. Le président du tribunal de flagrant délit a ouvert l’audience vers 9 heures 45 minutes. Les six sages-femmes, les témoins et la famille de la victime, ont été appelés à la barre pour la mise en état du dossier.
Modou Mboup, époux de Sokhna Astou, appelé en premier, a confirmé sa plainte. Selon lui, les sages-femmes ont négligé sa femme. Ensuite, c’était au tour des sages-femmes de répondre aux questions du juge. Amy Seck, la cheffe de l’équipe du matin, a retracé le film de l’accouchement de Sokhna Astou.
« A son arrivée vers 10 heures, j’ai appelé la gynécologue qui m’a donné des instructions pour prendre en charge Sokhna Astou. Je l’ai consultée et, ai rédigé une ordonnance. Nous avons fait correctement notre travail jusqu’à l’heure de la descente à 22 heures ».
Après la cheffe de l’équipe du matin, c’est au tour des autres sages-femmes de répondre aux questions du juge. Ndèye Fatou Seck et Ngoné Ndiaye ont assuré avoir fait leur travail avec professionnalisme.
Pour l’équipe du soir, c’est la sage-femme Ndèye Khady Diop, cheffe d’équipe, qui a été attraite à la barre. Cette dernière a nié les faits.