Hébergé par une dame pour guérir une vieillarde souffrant d’une maladie chronique, le charlatanMamadou Bâ a jeté son dévolu sur la fille de sa tutrice pour satisfaire sa libido avant de disparaître avec les 900 mille FCFA d’une de ses clientes. Arrêté alors qu’il était en fugue avec sa copine, il a été jugé au Tribunal d’instance de Kaolack. Quelques jours auparavant, au quartier Kasnack, ses patients venus de toute part se bousculaient devant sa porte en quête de ses potions mystiques. Ils constituent l’écrasante majorité de la cohorte humaine venue assister à son procès pour charlatanisme et escroquerie.
Âgé de 30 ans, Mamadou Bâ va devoir s’ expliquer sur les péripéties l’ayant conduit à s’envoyer en l’air avec la fille de sa tutrice Khady Diagne ainsi que les 900 000 FCFA qu’il a soutiré à sa cliente Coumba Ndiaye. Des débats d’audience, il résulte que les péripéties de cette affaire remontent au courant 2021. A cette époque, Khady Diagne, très peinée par l’état de sa mère, cloitrée au lit depuis des années, se lance dans des voyages à la recherche d’un guérisseur aguerri. Un jour, au cours d’un de ses déplacements, elle tombe sur Mamadou Bâ à Fatick. Décrit par une de ses connaissances comme un redoutable marabout, Khady lui propose de rejoindre Kaolack au lieu d’un traitement à distance. Une offre que son interlocuteur ne tarde pas à valider. Alors, quelques jours plus tard, ce dernier plie bagages et prend la direction de Kaolack. Arrivé à destination, il s’installe au domicile de Khady qui, à son tour, lance sa publicité dans son voisinage. Comme convenu, Mamadou Bâ entame son traitement sur la vieillarde souffrante, pendant que d’autres patients se ruent dans la maison. Au fil du temps, grâce à cette attraction, le marabout qui se frotte les mains, va finir par s’imposer en chef de famille au sein du domicile de ses hôtes. Jusqu’à ce qu’un beau jour, y débarque Aïssatou Dia, fille de sa tutrice, revenue passer la fête de Tabaski. Mamadou Bâ qui tombe très vite sous son charme, se lance dans une opération de séduction. Face au refus de la jeune fille, le marabout, qui a rangé entre-temps son manteau de guérisseur, mise sur sa poche. Comblant alors de billets et de cadeau à sa conquête. L’idylle est ainsi nouée au su et au vu de Khady Diagne, mère de la copine du marabout. Laquelle d’ailleurs va pleinement profiter des retombées pécuniaires de la relation.
Seulement, au fil du temps, Mamadou Bâ est ruiné par ce train de vie luxueux. Et pour continuer à satisfaire les besoins de sa dulcinée, il passe outre ses services de guérisseur, prenant pour cible ses patients. Coumba Ndiaye, une de ses clientes et comptable de son état, va en payer les frais. Et c’est en pleine séance de travail qu’elle reçoit l’appel de Mamadou Bâ qui vient de lui soigner un mal de gorge quelques jours auparavant. Au bout du fil, le marabout l’informe que des « djinns » lui réclament du « thiouraye » dénommé « Sil silatoul Ahmar », en échange d’une rondelette somme de 80 millions de FCFA. Mieux, pour aiguiser son appétit, Mamadou Bâ invite la dame à ne décaisser que 310 mille FCFA, le prix du produit. Emportée par l’illusion du gain facile, Coumba Ndiaye passe sur les caisses de l’entreprise, espérant se retrouver avec les millions. Entre les mains du guérisseur en pleine idylle avec la jeune fille, l’argent s’évapore.
Quelques temps après, celui-ci revient à la charge, réclamant un autre montant, sous prétexte que le prix du produit très prisé par les « djinns » aurait augmenté dans le marché. Là encore, Coumba Ndiaye décaisse. Seulement, le temps passe, aucune nouvelle sur les 80 millions promis par Mamadou Bâ. Intriguée par le silence de son partenaire d’affaires après plusieurs tentatives de le joindre, Coumba Ndiaye débarque dans son domicile. Sur les lieux, aucune trace de Mamadou Bâ qui s’est enfui avec la fille de sa tutrice Khady Diagne. Munies de leurs plaintes, les deux dames se rendent inopinément à la Brigade de recherches de Kaolack pour alerter les pandores.
Après des recherches rondement menées, le charlatan et sa copine Aïssatou Dia seront arrêtés à Nguékhokh pendant qu’ils se la coulaient douce dans les liens du concubinage. Poursuivi pour charlatanisme et escroquerie, Mamadou Bâ avoue, devant la barre, avoir effectivement soutiré 900 000 FCFA à sa patiente Coumba Ndiaye. Sur les entrefaites de sa fugue en compagnie d’Aïssatou Dia, il déclare que cette dernière est sa copine avec laquelle d’ailleurs, il a eu à entretenir plusieurs rapports sexuels sur le lit de sa maman Khady Diagne. Mais selon Aïssatou Dia, c’est depuis que le charlatan l’a envoutée, à la suite d’une consultation, qu’elle n’arrivait pas à refuser ses avances sexuelles.
Au terme du procès, Mamadou Bâ a écopé de 2 ans de prison, tan dis qu’Aïssatou Dia, accusée de complicité d’escroquerie, a bénéficié d’une relaxe