549 mille personnes dans le département de Matam et département de Ranérou sont actuellement dans l’incapacité d’assurer convenablement les trois repas quotidiens, soit 3,1% de la population totale analysé« . C’est la révélation faite par le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire, Jean Pierre Senghor ,qui procédait à la publication d’un nouveau résultat sur la situation alimentaire « préoccupante » au nord du Sénégal . Pire, soulignant que les 45 départements que compte le pays, Matam et Ranérou sont dans l’incapacité d’assurer convenablement les trois repas quotidiens. Par ailleurs , le secrétaire général du gouvernement a annoncé une aide de 44 milliards aux ménages des deux départements.

L’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle du Sénégal pour la période courant (mars-avril et mai 2022), à travers le cadre harmonisé révèle une situation alimentaire précaire dans 13 départements et préoccupante dans les départements de Matam et Ranérou », a déclaré M. Senghor, en alertant que la situation alimentaire préoccupante à Matam et Ranérou.

Cependant M. Senghor a toutefois précisé que ces deux départements englobent au total, « 549 mille personnes qui sont actuellement dans l’incapacité d’assurer convenablement les trois repas quotidiens, soit 3,1% de la population totale analysée« .

Et d’ajouter : « S’agissant de la période projetée (juin-juillet-août 2022), la situation allait s’aggraver avec quatre départements qui seraient en crise alimentaire, Kanel, Matam et Ranérou et Goudiry« . D’après ses prévisions du secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (Cnsa), si rien n’est fait, le nombre total de personnes frappées par la crise alimentaire va passer à 881 mille 275, soit 5% de la population analysée.

Abdoulatif Coulibaly annonce une enveloppe de 44 milliards de francs CFA pour soulager les deux départements

Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement Abdoulatif Coulibaly a soutenu que la situation projetée sur deux départements est certes préoccupante, mais loin d’être alarmante. « Le gouvernement qui avait déjà pris les devants, va dès la semaine prochaine, en relation avec les partenaires au développement, lancer un transfert cash de l’ordre de 40 à 44 milliards de francs CFA, aux ménages cibles des départements ciblés, avec un ajustement et priorité à ceux déclarés en situation de crise alimentaire« , a annoncé M. Coulibaly.