Moscou a averti contre l’envoi d’armes « plus sensibles » à l’Ukraine, jugeant que de tels équipements militaires mettaient de « l’huile sur le feu ». La Russie a adressé cette semaine aux États-Unis une plainte formelle avertissant le gouvernement américain de « conséquences imprévisibles » en raison de son aide militaire en forte hausse à l’Ukraine. Selon cette note diplomatique, Moscou avertit Washington et l’Otan contre l’envoi d’armes « plus sensibles » à l’Ukraine, jugeant que de tels équipements militaires mettaient de « l’huile sur le feu », selon The Washington Post.
Cet avertissement a été fait alors que le président américain Joe Biden a promis une nouvelle aide militaire d’une valeur de 800 millions de dollars à l’Ukraine, dont des hélicoptères et des véhicules blindés de transport de troupes. « Ce que les Russes nous disent en privé est précisément ce que nous disons au monde publiquement, que l’aide massive que nous fournissons à nos partenaires ukrainiens fait la preuve de sa remarquable efficacité », a indiqué un haut responsable américain, cité par The Washington Post. Le département d’État s’est refusé à tout commentaire.

Une attitude plus agressive de Moscou

Selon The New York Times, cette note a été adressée selon la voie diplomatique normale et n’est pas signée d’un haut responsable russe. CNN a indiqué de son côté que cette plainte formelle pouvait signifier que Moscou se prépare à adopter une attitude plus agressive à l’encontre des États-Unis et de l’Otan.

Joe Biden a donné son feu vert mercredi à une nouvelle aide militaire massive à l’Ukraine, avec des équipements plus lourds que ceux livrés jusqu’ici. Ces nouvelles livraisons américaines comprendront certains des équipements « très efficaces » déjà livrés à l’Ukraine, mais aussi « de nouvelles capacités », dont notamment des systèmes d’artillerie et des véhicules de transport de troupes blindés.

Boris Johnson interdit d’entrée en Russie

Les forces russes ont annoncé qu’elles allaient intensifier leurs attaques sur la capitale ukrainienne. Samedi dans la matinée, au lendemain de cet avertissement, Moscou a revendiqué le bombardement d’une usine militaire fabriquant des tanks dans la banlieue de Kiev. Un grand nombre de militaires et de policiers étaient présents, empêchant l’accès au complexe, d’où s’échappait de la fumée. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a indiqué sur Facebook ne pas avoir à ce stade d’informations sur les victimes potentielles.
Dans le même temps, la Russie a annoncé que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et plusieurs autres hauts responsables britanniques étaient interdits d’entrée dans le pays. « Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour étrangler l’économie »nationale, a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.