Wood s’est vu attribuer un contrat par Woodside Energy pour le développement du FPSO de Sangomar, situé à 100 km au sud de Dakar, au Sénégal.

L’installation flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) est spécifiquement conçue pour le traitement des hydrocarbures et le stockage du pétrole avant son transport vers les marchés du monde entier. À son achèvement en 2023, le FPSO aura une capacité de production d’environ 100 000 barils par jour de pétrole brut, ce qui fournira des revenus pour aider à fournir des avantages économiques et sociaux durables à long terme pour le Sénégal.

Une équipe multidisciplinaire de Wood mettra en œuvre un système de gestion de la production (PMS) et un système de comptage virtuel (VMS) combinés dans la salle de contrôle du FPSO Sangomar et dans les bureaux terrestres de Woodside au Sénégal et à Perth, en tirant parti des capacités numériques de Wood et de la plateforme Virtuoso.

Le PMS et le VMS Virtuoso fourniront une surveillance en temps réel du système de production ainsi qu’une aide à la décision pour les opérations complexes et une surveillance avancée pour la gestion des hydrates et des cires. Le PMS assurera la continuité de la production et minimisera le torchage, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et l’intensité de méthane de Sangomar. En outre, le VMS minimise le nombre de débitmètres sous-marins requis pour le développement.

En tant que jumeau numérique de processus de premier plan, Virtuoso surveille et optimise plus de 30 % des systèmes GNL mondiaux à l’aide de modèles d’écoulement multiphasique combinés à des données en temps réel, offrant un système d’aide à la décision en temps réel pour surveiller, contrôler, optimiser et planifier les opérations de production, du pore aux systèmes de transmission.

Prabu Parthasarathy, vice-président des opérations intelligentes chez Wood, a déclaré : ” Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre relation de longue date avec Woodside suite à l’attribution de ce nouveau contrat. Le Sénégal, qui est l’un des principaux marchés du gaz naturel en Afrique et qui dispose de plus de 450 milliards de mètres cubes de réserves, vise à s’établir comme producteur et exportateur régional de gaz. Nous sommes fiers de participer à ce projet unique en son genre pour le Sénégal, qui jouera un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.”

Ce récent contrat fait suite au travail en cours de Woodside pour l’exécution de l’analyse de la conception de l’assurance de flux pour le développement du FPSO de Sangomar, en s’appuyant sur sa vaste expérience des opérations complexes du champ qui comprennent la gestion des hydrates et des cires, la circulation de l’huile chaude et de l’huile morte, et l’optimisation de l’élévation du gaz.