Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur était hier mardi hôte des députés. En effet , Aissata Tall Sall a profité de cette occasion pour répondre aux parlementaires par rapport à l’abstention du Sénégal au vote de la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
« Le 7 avril, à l’Assemblée générale des Nations Unies, on devait voter une Résolution pour suspendre la Russie du Comité des droits de l’homme. Le Sénégal s’est abstenu. Nous avons mis en place, à Genève, une Commission internationale d’enquête sur les exactions en Ukraine. Cette commission n’ayant pas fini son travail, nous ne pouvons pas dire qu’il y a eu des exactions ou des violations des droits de l’homme, pour suspendre la Russie » a déclaré la cheffe de la diplomatie sénégalaise, qui répondait aux députés lors du vote de plusieurs projets de lois défendus par son département.
Et d’ajouter que : »Quand nous l’avons dit au président de la République, il a demandé à l’ambassadeur du Sénégal aux Nations Unies de faire une explication de vote pour justifier la position sénégalaise. Sur l’Ukraine, nous avons une position constante. Nous sommes pour le respect du droit international et de l’inviolabilité des frontières ».