La masse salariale dans le secteur moderne (hors Administration publique) a connu au quatrième trimestre de 2021 une hausse de 11,1% par rapport à la même période l’année précédente, a indiqué l’Agence nationale de la statistique et de la démographie. Les fonctions du pays coûtent très chers au contribuable Sénégalais . Selon le document, elle est passée de 329,8 à 366,4 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 37 milliards en valeur absolue.
Aussi, souligne le rapport que cette évolution de la rémunération coïncide avec une progression du nombre d’employés salariés dans le secteur moderne durant la période considérée. Celui-ci s’est établi à 337 529 personnes contre 308 586 au quatrième trimestre de 2020. Ces chiffres ont été révélés par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) , tirés des conclusions de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail.
L’ANSD a précisé que la hausse de la masse salariale notée dans son enquête est due à la reprise des activités post-pandémie de Covid-19. Elle renseigne en effet que les secteurs les plus marqués sont la construction (+38,3%), les services (18,8%) et l’industrie (+18%).